Comment gérer facilement sa comptabilité de freelance : avis sur Freebe
Travailler en tant que freelance, quel que soit le domaine d’activité et la structure juridique, demande une certaine organisation au niveau des missions clients mais aussi de la rigueur au niveau comptable. Aujourd’hui je vous explique comment gérer facilement sa comptabilité de freelance et je vous donne mon avis sur Freebe.
Comment gérer facilement sa comptabilité
Quand on est freelance, plus précisément en micro entreprise, la comptabilité est beaucoup plus simple qu’en société. Certains gèrent cet aspect via des fichiers excel mais on n’est jamais sûr de faire apparaître les bonnes mentions et il est facile de perdre du temps entre la création des devis et factures, suivre les encaissements, les impayés, faire les relances. Autant dire qu’il est très facile d’y passer des heures, de s’y perdre et de ne pas être très motivé chaque mois.de se retrouver débordés dans son planning !
Certains outils en ligne permettent de gérer la comptabilité mais ils sont souvent très chers, peu intuitifs et parfois difficiles à apprivoiser. On ne va pas se mentir, on est peu nombreux à adorer la compta alors si en plus le logiciel n’est pas agréable… ! Depuis quelques années, j’utilise Freebe qui me permet de tout gérer en ligne de façon simple et rapide.
Pourquoi passer par Freebe
Freebe est un outil totalement en ligne destiné à la gestion de la comptabilité pour les micro entreprises.
Pour commencer Freebe est vraiment pas cher alors que c’est un outil ultra complet (moins de 100€ par an).
Cet outil vous propose énormément de fonctionnalités comme :
- La création de vos devis et factures bien sûr !
- L’automatisation de l’envoi des documents à vos clients directement depuis l’outil
- La création de votre livre de recettes
- Des rappels pour déclarer votre CA avec le montant des charges à payer
- Une vision globale de votre comptabilité mois par mois ou par client
- Une jauge pour savoir quand vous devez appliquer la TVA
- La synchronisation de Freebe avec votre compte en banque pour que vos encaissements et prélèvements soient directement liés à vos factures
- La recherche automatique des clients et de leurs informations administratives
- La création d’un catalogue de prestations
- Tracker le temps sur des tâches si vous facturez au temps passé
La liste est encore longue et l’outil est en développement continu. L’équipe est d’ailleurs très réactive si vous avez des questions et vous l’aurez compris, vous allez rapidement rentabiliser votre achat !
Attention Freebe, l’essayer c’est l’adopter et il se pourrait bien que vous aimiez enfin la compta !
Et parce je suis sympa, tu as accès à deux mois d’utilisation offerts sur Freebe avec le code JOHANNROCHE sans obligation d’acheter l’outil par la suite.
Enjoy 🙂