Comment organiser sa journée en tant que Freelance Webmaster ?

Comment organiser sa journée de Freelance Webmaster

Comment organiser sa journée en tant que Freelance Webmaster ?

Que vous soyez indépendant ou salarié, il y a forcément des jours où vous êtes moins productif et c’est normal. Je vais ici vous parler d’organisation et motivation en tant que freelance, d’après ma propre expérience. J’espère que cela vous aidera à ne pas vous perdre et à vous déculpabiliser si vous êtes parfois moins performant que vous le souhaitez !

Avant de commencer votre journée de travail

La productivité, le focus et une journée réussie ne se résument pas à se mettre au bureau et accomplir les tâches. Cela dépend de plusieurs facteurs et pour éviter trop de vous éparpiller, deux choses sont importantes pour commencer ta journée :

  • Avoir préparé votre journée la veille pour savoir ce qui vous attend dès le matin 
  • Savoir jauger son énergie dès le matin. Démarrer dans une mauvaise énergie n’annonce pas une super journée. Dans ce cas, il peut être bien de se changer les idées et ton énergie avant de se mettre au travail. Faire une séance de sport, prendre une douche froide sont des astuces idéales pour recharger les batteries mais vous avez certainement des astuces qui vous correspondent et il est important de vous en servir !

Le meilleur moyen selon moi pour vous perturber est de vous jeter sur le téléphone et les réseaux sociaux dès le matin. Dans mon cas, j’évite de trop scroller sur mon smartphone et je privilégie une séance de méditation et cela me permet d’être en pleine forme pour débuter ma journée. L’hygiène de vie et la discipline sont deux clés importantes !

Comment planifier votre journée de webmaster ?

Maintenant que votre mental et votre énergie sont au top, il est temps de commencer la journée par différentes tâches :

  • Vérifier vos emails pour voir s’il y a des urgences à traiter. Dans mon cas, je consulte mes mails le matin et le soir. Je traite d’abord les mails urgents, puis je prévois un temps pour répondre à ceux qui sont moins urgents. Dans tous les cas, je prends le temps de prévenir mes clients de la réception du mail.
  • Planifier ma journée. J’utilise la méthode de l’important et de l’urgent pour trier mes tâches. Les choses importantes sont bien sûr les projets clients mais aussi votre communication, la prospection, développer une offre. Les choses moins urgentes et moins importantes sont placées à la fin de ma journée. Il s’agit par exemple d’intégration de contenus, des mises à jour de plugins ou d’autres tâches qui nécessitent moins de concentration.

Faire un point en fin de journée vous permet de reporter si besoin des tâches moins urgentes et de préparer le lendemain tout en terminant la journée l’esprit serein.

Tips perso : j’ai pris l’habitude d’inclure un kiff en fin de journée, en guise de récompense ! Cela peut être une séance de kitesurf, une séance YouTube ou toute autre chose qui me permet de célébrer ma journée !

Gérer les aléas pendant la journée

Il peut y avoir tout un tas d’imprévus qui vont venir perturber votre journée. Pour y faire face dans les meilleures conditions, il est important de :

  • Se donner un cadre de travail qui vous permet d’être focus. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée ou d’aller en coworking, vous pouvez par exemple utiliser un casque antibruit pour ne pas vous laisser distraire par l’environnement.
  • Éloigner le téléphone. Les notifications sont l’ennemi parfait de votre concentration ! Rien ne vous empêche de les désactiver et de mettre votre téléphone en silencieux pendant les heures où vous avez besoin d’être le plus focus. Il en est de même avec les notifications sur l’ordinateur, il n’y a rien de pire que d’entendre la sonnerie de la boîte mail ou de voir un aperçu de mail sur votre écran.
  • Éviter les réseaux sociaux. Vous pouvez garder la gestion de vos réseaux sociaux pour la fin de journée, quand les tâches importantes sont terminées. Cela vous évitera de vous retrouver à scroller trop longtemps et perdre du temps sur votre journée !
  • Gérer vos pauses. Il est normal d’avoir une baisse d’attention. Dans ce cas, prenez une vraie pause en prenant l’air quelques minutes, en discutant avec quelqu’un proche de vous, en bougeant en petit peu. Ne tombez pas dans le piège du téléphone et des réseaux sociaux qui vont monopoliser votre énergie plus longtemps que prévu !

Vaincre la procrastination

Soyons honnêtes, on a tous déjà procrastiné ! Qui n’a jamais reporté une tâche au lendemain ou cherché des excuses pour ne pas la faire dans la journée ?!

En suivant la méthode des tâches importantes et urgentes, cela devrait vous éviter de trop procrastiner. Si vous repoussez par exemple votre communication, un lancement d’une offre, la création d’une formation,  il y a de fortes chances que cela s’explique par :

  • La peur. On a généralement peur des choses qui vont nous faire évoluer ou que l’on n’a pas l’habitude de faire. Moi le premier, je n’étais pas à l’aise à l’idée de tourner mes premières vidéos YouTube et c’est normal !
  • Vous n’aimez pas ce que vous devez faire. A titre d’exemple, beaucoup de freelances ne sont pas passionnés par la comptabilité et ont tendance à la repousser. L’idéal est donc de la faire rapidement pour vous sentir débarrassé de cette tâche. S’il s’agit d’une offre que vous proposez mais que vous n’êtes pas à l’aise, rien ne vous empêche de modifier votre offre ou de proposer autre chose.
  • Vous êtes fatigué. Dans ce cas, rien ne sert de vous imposer une journée surchargée. Le mieux est de faire les choses les plus importantes et vous accorder du repos. Vous travaillerez mieux par la suite et vous n’aurez pas envie de vous auto flageller si vous insistez pour travailler malgré la fatigue ! 

J’espère que ces conseils vous aideront à vous organiser et à moins vous sentir coupable si vous avez des baisses d’énergie et de productivité ! D’ailleurs si vous avez parfois envie de partager votre quotidien ou si vous avez des questions sur un pan de votre activité, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook.

Le collectif sert aussi à ça ! Et vous, vous vous organisez comment ?

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Comment organiser sa journée en tant que Freelance Webmaster ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter