BLOG

Comment vendre des sites sur Intagram ?

comment-vendre-des-sites-sur-intagram

Comment vendre des sites sur Intagram ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire pour créer des sites Internet ou d’autres prestations dans le domaine du Web sur Instagram.
C’est une question qui a été posée par Odile, dans le groupe Facebook francophone des Freelances Webmasters.

C’est une question très large, sur laquelle on pourrait débattre pendant des heures, mais je vais rester concis dans cet article.

Cette réponse est basée sur mon expérience en tant que vendeur de prestations sur Instagram, mais également en tant qu’acheteur de services via Instagram.
Ayant vu et pratiqué les deux côtés, j’ai l’avantage de pouvoir me mettre à la place d’un vendeur et d’un acheteur sur Instagram.
N’oubliez d’ailleurs jamais ce côté empathique ; il faut toujours savoir se mettre à la place du client. Comment perçoit-il les choses ? Et comment vous perçoit-il ?

Entrons dans le vif du sujet, chers Webmasters, et commençons par le début ; qu’est-ce qu’un réseau social ?

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Lorsqu’on entend réseau social, on entend Facebook, Instagram, etc…
Vous pouvez penser à la dernière publication de votre cousine, ou de n’importe quel membre de votre famille.

Mais quelle est la définition objective d’un réseau social ?

Un réseau social, c’est un endroit où l’on va pouvoir échanger, partager avec des êtres humains.

Une analogie pour mieux comprendre

J’ai en tête une analogie qui va vous permettre de mieux appréhender tout ça.

Quand vous arrivez sur un réseau social, c’est comme si vous arriviez dans une soirée où vous ne connaissez pas tout le monde ; vous pouvez venir juste pour faire la fête avec vos amis mais vous pouvez très bien venir également pour construire de nouvelles relations, échanger avec d’autres personnes.

Pour moi, un réseau social, c’est pareil. Vous arrivez, vous ne connaissez pas tout le monde, vous pouvez vous contenter de focus sur les publications rigolotes et les partager avec vos amis, ou vous allez essayer d’échanger avec d’autres personnes pour vous construire un réseau, ou l’élargir.

Note importante : chaque réseau social a ses propres codes.

C’est quoi les codes d’Instagram ?

Suivez ces règles si vous voulez publier sur Instagram :

  • Postez régulièrement,
  • Utilisez les nouveaux outils qu’Instagram met en avant (par exemple les réels ont plus de chances d’être vus qu’une publication normale, parce qu’ils ont été très populaires à leur sortie).
  • Créez des contenus qui donnent envie de liker, qui retiennent l’attention, qui font marcher l’algorithme.
  • Les gens qui ont développé Instagram ont pour but de laisser un maximum les utilisateurs surfer sur Instagram. Instagram est une plateforme gratuite, mais les utilisateurs paient Instagram avec leur attention ; l’attention des utilisateurs a de la valeur !

Si vous voulez développer votre influence sur Instagram, vous devez impérativement utiliser ces codes.

Repensez à l’analogie de la soirée à laquelle vous arrivez ; s’il s’agit d’une soirée déguisée et que vous arrivez en mode normal, vous allez être en décalage avec les codes de la soirée. Ce n’est pas le top !

Vous voyez l’idée ?

Disclaimer : la prospection sur Instagram

Si vous voulez utiliser Instagram pour prospecter, je vous alerte sur un point : Instagram peut être très addictif.
Le danger est que vous tombiez dans le piège de la course aux likes.

De mon point de vue, Instagram est un générateur de poissons rouges.
Quand on crée un contenu sur Instagram, on peut considérer qu’on le libère, et pendant les cinq premières minutes, si on a un nombre suffisant de likes, l’algorithme considère qu’il est pertinent. Si oui, alors des utilisateurs peuvent voir ce contenu.

Par contre, gardez à l’esprit que les gens qui ont vu ce contenu l’ont potentiellement oublié s’il n’était pas assez marquant et on ne le reverra jamais !
Vous l’aurez compris, la tendance générale sur Instagram est au snack content (un contenu qui se consomme rapidement, comme son nom l’indique ^^).

À titre personnel, je préfère utiliser YouTube, parce que les contenus restent ; on vise le long terme.

Attention donc à ne pas trop perdre de temps sur Instagram, et mettez votre ego de côté ;).

Je vous conseille de ne pas avoir Instagram sur votre téléphone. De mon côté, je l’ai désinstallé. À chaque fois que je dois faire une publication sur Instagram, j’utilise un autre outil tel que Facebook Creator Studio (c’est gratuit), qui vous permet de planifier vos posts sur Instagram.

Étudier sa cible

Ce point est essentiel. Vous devez avoir étudié votre cible, savoir à qui vous allez parler. Vous devez être sûr que votre cible est bien présente sur Instagram.

Les questions à se poser

Qui je veux aider ?

Si vous êtes Webmaster généraliste, votre cible peut être assez large. Ça peut être n’importe quel entrepreneur qui aurait besoin de vos services.

Cela peut aussi être un partenaire potentiel dans votre domaine d’expertise.
Par exemple, vous pouvez indiquer que vous voulez collaborer avec des agences ou un autre freelance (rédacteur, graphiste, développeur, etc…), pour vous créer un réseau professionnel.

Comment je peux l’aider ?

Mettez la réponse à cette question dans la biographie de votre profil. Quelqu’un qui regarde votre compte pourra savoir ce que vous faites exactement, et voir si c’est pertinent pour lui. Si oui, l’utilisateur va vous suivre.

Qu’est-ce qu’elle aime / n’aime pas, ma cible ?

En répondant à cette question, vous allez savoir ce que vous devez publier, et ce que vous ne devez pas publier.

Vérifiez votre profil

Vérifiez que votre profil est bien en phase avec tout ça. L’utilisateur doit savoir si
vous allez l’aider, simplement en jetant un œil à votre profil.

Ça fait une bonne transition vers le point suivant ;).

Préparez votre profil

  • Prenez une belle photo de vous ; elle doit être professionnelle. N’hésitez pas à utiliser un bon appareil si vous le pouvez, ou à faire appel à un photographe si besoin.
  • Complétez toutes les rubriques de votre profil, soyez précis sur vos services / prestations proposées. Indiquez votre spécialisation si vous en avez une.
  • Mettez un appel à l’action dans la mesure du possible, du type : “Prenez rendez-vous pour avoir un audit gratuit”, “Cliquez ici pour télécharger mes dix conseils pour créer son site Internet”, etc…

Seulement quand vous avez un profil propre (pas avant), vous allez pouvoir commencer à créer du contenu pour votre cible.
Pourquoi pas avant ? Parce que les utilisateurs qui voient vos publications vont vous juger par rapport à votre profil, puisqu’ils n’auront que ça sous la main pour se faire une opinion de vous. Vous comprenez donc l’intérêt de bien soigner votre profil ;).

Votre profil constitue la base de la relation client sur Instagram ; vous devez donc inspirer confiance aux utilisateurs dès le premier coup d’œil !

Démarcher des prospects sur Instagram

Reprenons l’analogie de la soirée à laquelle vous arrivez.
Quand vous arrivez à une soirée, il faut déjà vous être un peu pomponné ; vous ne pouvez pas y aller tout transpirant après votre séance de sport…
Ça, c’est le rôle de votre profil.

Une fois que vous avez bien présenté (donc que votre profil est propre), vous allez pouvoir commencer à séduire.

Et dans une soirée, il n’est pas rare qu’il y ait des séducteurs.

Les deux types de démarche

Il existe deux types de démarche pour démarcher des prospects / séduire lors d’une soirée.
Cela va souvent dépendre de votre personnalité, en fait.

L’avantage d’Internet selon moi est que vous avez un peu plus le temps de réfléchir qu’en vrai. Vous pouvez mieux préparer votre discours, moins improviser si vous n’êtes pas à l’aise.

La démarche du bourrin intelligent qui joue avec la loi du nombre

En soirée, c’est celui qui va essayer de séduire très rapidement des gens, mais de manière intelligente. Attention, ce n’est pas le mec relou !

Comment faire ?

Le bourrin intelligent a déjà réfléchi au profil qu’il va chercher à séduire lors de la soirée.
Il fait marcher son empathie. L’empathie, en soirée comme sur les réseaux sociaux, c’est super important, chers Webmasters !

C’est quoi l’empathie ? La définition objective est la suivante : c’est la capacité de s’identifier à autrui et de ressentir ce qu’il ressent.

C’est l’empathie qui va vous aider à répondre aux questions que vous devez vous poser pour savoir à qui vous allez parler. Cela demande un effort, mais c’est ça qui marche.

Revenons à notre séducteur bourrin intelligent. Il va être empathique, donc tenter de se mettre à la place d’une autre personne et cerner ce qui pourrait lui faire plaisir (lui amener un verre, lui faire un compliment, lui procurer du soutien s’il détecte une tristesse, etc…).

Vous allez faire la même chose pour votre cible, à savoir :

  • Être intelligent et un minimum empathique avec elle,
  • Analyser rapidement ses publications avant de contacter un profil
    • Analyser son site quand c’est possible,
    • Cerner les centres d’intérêt, les difficultés, les peurs, les besoins, les désirs,
    • Détecter les failles dans sa stratégie de communication,
    • Etc…
  • Contacter le profil en personnalisant le premier échange selon le résultat votre analyse, et proposer un rendez-vous pour détailler davantage s’il le souhaite ; ça crée un effet de surprise positive puisque c’est très personnalisé
    • Pour la prise de contact, le mieux est d’envoyer une vidéo ; c’est suffisamment inhabituel pour être notable et vous suscitez la confiance en montrant votre visage.
    • Les utilisateurs reçoivent en effet des textes très souvent, et ne font pas attention à tous. Vous avez de grandes chances que votre texte se perde dans la masse !
  • Pendant le rendez-vous, détaillez la problématique, soyez prévenant.
  • Proposez une offre à tiroirs.
Cas concret, Sébastien se lance dans la naturopathie

Si vous voulez malgré tout envoyer un texte pour la prise de contact, je vous mets ci-dessous un exemple imaginaire basé sur un cas concret.

“Salut Sébastien, J’espère que tu vas bien ?
Je me permets de te contacter car j’ai vu ton profil Instagram dans mes suggestions et je me suis abonné. Et en fait, en fouillant un peu j’ai vu que tu avais un très bon domaine d’expertise, notamment dans la naturopathie et en fait je trouvais ça dommage que, par rapport à ça, tu n’avais pas une réelle stratégie de communication via ton site web.
Car, pour être totalement franc, en ce moment je travaille sur le développement de la communication autour du site web et j’avais quelques idées pour améliorer ce point-là. Et aussi améliorer ta visibilité. Je souhaitais simplement te le partager.
Après je me doute, je pense que tu dois recevoir des dizaines de messages comme le mien chaque jour…je préfère être franc, je n’ai rien à te vendre lors de ce premier échange. C’est simplement pour discuter et échanger autour de ta stratégie et potentiellement travailler ensemble par la suite.
Écoute, si c’est OK pour toi, je te laisse m’indiquer tes dispos juste en dessous de ce message, pour qu’on puisse s’organiser un appel et échanger sur tout cela ensemble.”

Les avantages de cette démarche

L’avantage de cette approche est que c’est rapide et efficace. C’est empathique, agressif sans l’être. Ce type de message marche assez bien sûr les réseaux sociaux !

Les inconvénients de cette démarche

Par contre, soyez habile car vous pouvez vite vous faire détester. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la vente, c’est un excellent exercice d’entraînement ; vous n’avez rien à perdre !

Avant d’envoyer tout ça, abonnez-vous au profil de la personne visée, aimez ses publications deux ou trois fois.

Bonne transition vers la deuxième démarche ;).

Démarche Dale Carnegie

Dans cet esprit, je vous recommande un livre qui pourrait vous aider ; ça décrit bien ce que je faisais quand j’ai commencé.
“Dale Carnegie ; comment se faire des amis”. Dans ce livre, on voit une approche plus basée sur le long terme, on ne tente pas de séduire dès le premier contact.

Cette démarche est un peu plus fine que celle du bourrin intelligent, mais les résultats sont plus longs à venir.

Comment faire ?

Par exemple, dans votre cas sur Instagram, on pourrait transposer ça comme ça : vous allez vouloir interagir avec des personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour cela, vous allez :

  • Aimer une story,
  • Laisser un commentaire gentil,
  • Laisser des conseils à haute valeur ajoutée,
  • Trouver des points communs et les souligner :
    • Je suis ami de X, j’ai vu ta vidéo sur Y et je suis fan…
    • Soyez tout de même honnête, pensez vraiment ce que vous dites. D’où l’intérêt de bien choisir sa cible.
  • Proposer votre aide si vous voyez que la personne est en difficulté,
  • Tenter de prendre un rendez-vous si c’est le bon moment,
  • Etc…
Les avantages de cette démarche

Vous créez des relations sur le long terme, très solides avec des gens qui vous intéressent et qui vous correspondent.

Les inconvénients de cette démarche

On peut rentrer dans la « friend zone ». C’est bon pour l’ego, mais ça peut ne déboucher à rien en termes de vente de prestations.
Il faut cultiver la relation avec votre cible pendant assez longtemps pour espérer un résultat.
Vous risquez de tomber dans les vices d’Instagram et de devenir un poisson rouge, de tomber dans la course aux likes.

Et moi, quelle démarche je préfère ?

Eh bien, en tant que vendeur, j’aurai tendance à pratiquer la méthode Dale Carnegie.
Mais en tant qu’acheteur, je préfère être abordé par des bourrins intelligents.

Conclusion

Voilà les Webmasters, on arrive au bout de cet article !
Les choses à retenir :

  • Un réseau social, c’est pour échanger avec des êtres humains, comme en soirée.
  • Chaque réseau social a ses codes, agissez en fonction de ces codes.
  • Posez-vous les questions suivantes :
    • Qui je veux aider ?
    • Comment je me présente ?
    • Comment j’aborde ma cible ?
    • Mode bourrin intelligent ?
    • Mode Dale Carnegie ?

J’espère que ça vous aura aidés à publier sur Instagram, chers Webmasters !

Et vous, quel type de séducteur êtes-vous ?
Voyez-vous un autre type de démarchage que l’on pourrait aborder avec la communauté ?

Partagez et commentez cet article s’il vous a plu, à la prochaine les Webmasters !

P-S : Retrouvez @webandfree sur Instagram

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez Web and Free sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Comment vendre des sites sur Intagram ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter