BLOG

Une méthodologie simple pour trouver ses premiers clients plus rapidement en tant que Freelance

freelance-trouver-ses-premiers-clients

Une méthodologie simple pour trouver ses premiers clients plus rapidement en tant que Freelance

Dans cet article, je vais vous donner quelques petits conseils, une méthodologie simple pour vous aider à trouver des clients plus facilement lorsque vous démarrez. C’est la méthodologie qui a marché pour moi et quelques-uns de mes amis qui ont également démarré leur activité de Freelances. L’avantage de cette méthode est qu’elle fonctionne pour tous les domaines.

Prenez d’abord conscience du réseau autour de vous

Vous avez tous des clients potentiels autour de vous. Au début, vous pensez que personne ne vous fera confiance à cause de l’inscription “DÉBUTANTS” sur votre front. Vous manquez de confiance en vous.

Mais votre réseau, constitué évidemment de gens qui vous connaissent et qui vous font confiance.
Commencez donc par chercher de ce côté ! Peut-être pouvez-vous vous faire la main sur quelques projets pour des gens de votre réseau proche.

Ma méthodologie : les 5 étapes à suivre pour trouver des clients plus facilement

Créez des pages sur vos réseaux sociaux

Créez une page professionnelle Facebook et un compte professionnel Instagram que vous lierez ensemble par la suite.
Sur ces pages, présentez-vous, mettez une belle photo, expliquez les services que vous rendez à votre clientèle potentielle.
Faites quelque chose de simple ; ça vous prendra une demi-journée et c’est gratuit. Profitez-en !

Invitez vos amis

Invitez vos amis à aimer ces pages. Toutes les personnes avec qui vous pouvez discuter de votre projet mais également ceux qui, selon vous à première vue, n’ont pas d’intérêt à le savoir. Peut-être que ce ne sera pas utile pour eux mais pour d’autres personnes qu’ils connaissent ; ils pourront alors vous amener vos premiers clients !
Invitez sans forcément demander quelque chose ; vous mettrez ainsi petit à petit dans la tête de vos interlocuteurs ce que vous faites.

Parlez-en dans votre cadre personnel

Après le démarrage de votre nouvelle activité, sur votre Facebook personnel et autour de vous, commencez à en parler à vos proches, vos amis.
Faites une belle photo, qui correspond à votre personnalité et jouez dessus pour faire passer le message de façon plus marquante.
Écrivez un texte qui leur est destiné et indiquez-leur que vous êtes à la recherche de nouveaux projets sur lesquels travailler.

Demandez-leur de partager votre publication pour vous faire de la visibilité et voir si, dans leurs propres réseaux, il y aurait potentiellement quelqu’un d’intéressé par vos services.
Vous serez surpris de voir le nombre de personnes qui vont partager votre publication ;).

Vous multipliez ainsi vos chances d’avoir des contacts rapidement ! Si c’est le cas, prenez les devants ; prenez rendez-vous avec eux, parlez avec eux de leur projet, etc…

Invitez tous les gens qui ont aimé votre publication à aimer aussi votre page professionnelle ; ça leur permettra de manifester davantage leur intérêt pour toutes vos publications, voire de les partager.

Manifestez-vous régulièrement

Faites des photos, des articles de blog, des vidéos, racontez des anecdotes de votre quotidien de manière régulière. Une fréquence hebdomadaire est idéale.
Quand on est entrepreneur, il se passe toujours quelque chose de nouveau ; vous ne manquerez pas de choses à raconter ;).
Essayez de faire sourire les utilisateurs (jouez sur les émotions) ; vous les marquerez davantage.
En effet, on retient beaucoup mieux une publication rigolote qu’une publication platonique !

Ainsi, les gens voient que vous êtes actif parce qu’ils entendent parler de vous régulièrement.
Par conséquent, lorsqu’un besoin émergera chez eux ou du côté de leurs proches, ils penseront à vous plus facilement ;).

Allez voir directement des entrepreneurs que vous connaissez

Je vous donne mon exemple : avant, j’étais DJ ; je me suis fait beaucoup d’amis dans cette période.
Lorsque je me suis lancé en tant que Freelance, j’avais des amis qui avaient une entreprise qui était en pleine expansion ; je leur ai proposé mes services. Et j’ai eu raison parce qu’il se trouve qu’ils avaient un besoin !

Du coup, depuis plus d’un an, je m’occupe de leur site pendant un jour par mois.
J’avais déjà le facteur confiance parce qu’ils me connaissaient déjà ; en profitant de ça, j’ai pu commencer à créer des preuves sociales, à amasser des témoignages positifs pour finir de convaincre d’autres clients potentiels !

De plus, j’ai décroché un contrat qui m’amenait des revenus sur le long terme, ce qui m’a amené pas mal de sérénité pour la suite !

Conclusion

Voilà, chers Freelances, vous avez une petite méthodologie toute simple qui vous permet de vous faire connaître plus rapidement.
Vous pourrez ainsi démarrer votre activité de Freelance de manière plus sereine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Pour aller plus loin

Pensez à suivre les actus de WebAndFree sur Instagram et à vous abonner au groupe Facebook francophone des Freelances Webmasters !

Si vous songez à connaître davantage le métier de Webmaster, je vous donne les liens vers mes formations Découverte (gratuite) et Devenir Freelance Webmaster en 8 semaines (payante).

À la prochaine les Freelances !

Picture of Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin Tiktok

Partager cet article

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Une méthodologie simple pour trouver ses premiers clients plus rapidement en tant que Freelance" je vous invite à continuer votre lecture avec :

2 réponses

  1. Bonjour,
    Merci encore pour tes good vibs et tes précieux conseils.
    Je voudrais savoir si ce n’est pas plus dure justement au moment de parler argent avec des gens qui nous connaissent plus personnellement?
    Par nature l’humain cherche toujours le moins cher et la gratuité et le fait de demander une contrepartie financière, bah dans la conscience de pas mal de personnes, elles se disent qu’on veut se faire de l’argent sur leur dos, elles peuvent nous jalouser, se dire « l’autre c’est business business elle veut se faire du fric à tout prix », ou encore lorsqu’on leur sort le montant « oh bah elle ne s’embête pas » car tout le monde ne connait pas la valeur d’un site internet et du travail que ça implique.
    Enfin, je te partage de mes appréhensions, j’ai toujours peur de ce que pense les autres, d’être gênée de parler argent et des fois j’imagine toujours le pire alors qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas.

    1. Bonjour David et merci pour ton message très honnête et réfléchi.

      Je comprends tout à fait tes appréhensions, et c’est une situation que beaucoup de freelances et entrepreneurs rencontrent. Parler d’argent, surtout avec des personnes que l’on connaît, peut sembler délicat parce que ça touche à la valeur que l’on attribue à notre travail et à la perception qu’en ont les autres.

      Il est important de se rappeler que demander une juste rémunération pour ton travail n’est pas un acte d’avarice, mais une reconnaissance de la valeur que tu apportes à tes clients. Voici quelques conseils pour t’aider à aborder ces situations avec plus de confiance :

      Établir une grille tarifaire claire : Avoir des tarifs définis pour différents types de projets ou services peut aider à rendre la conversation sur l’argent plus objective. Cela montre aussi que tu as réfléchi à la valeur de ton travail.

      Communiquer sur la valeur apportée : Plutôt que de te concentrer uniquement sur le prix, explique ce que tes clients gagnent en travaillant avec toi – que ce soit en termes de qualité, de gain de temps, d’expertise, ou d’autres bénéfices.

      Pratiquer la transparence : Être transparent sur ce que le tarif inclut peut aider à dissiper les malentendus. Expliquer le processus de travail, le temps investi, et pourquoi tu demandes ce montant peut aider les clients à comprendre la justification derrière tes prix.

      Se préparer mentalement : Il est normal de ressentir de l’appréhension. Cependant, se rappeler de la raison pour laquelle tu fais ce travail et la passion qui t’anime peut t’aider à rester confiant lors de ces discussions.

      Avoir des conditions claires dès le départ : Avant de commencer un projet, assure-toi que tes conditions, y compris le tarif, sont clairement établies et acceptées. Cela peut éviter beaucoup de malentendus par la suite.

      Ne pas avoir peur de dire non : Si un client n’est pas prêt à reconnaître la valeur de ton travail, il est parfois mieux de refuser poliment. Travailler à perte ou se sentir sous-évalué peut être plus dommageable à long terme.

      Rappelle-toi que ton travail a de la valeur, et demander une rémunération juste est légitime. Avec le temps et l’expérience, parler d’argent deviendra plus naturel. Tu es dans une démarche de professionnalisme, non de profit à tout prix. Et souvent, clarifier ces points dès le début établit une relation de respect mutuel entre toi et tes clients.

      J’espère que ces conseils te seront utiles. Garde en tête que chaque situation est unique, mais rester fidèle à la valeur de ton travail est essentiel. Courage, tu as toutes les capacités pour réussir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter

Newsletter
Noté 5/5 par tous nos élèves

Offre exceptionnelle cette semaine sur la formation Culture Web Frontend

Demande de financement Pôle Emploi

Il est possible de faire financer cette formation par Pôle Emploi.
La procédure peut prendre quelques semaines.
Pour en savoir plus, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

En Janvier 2024

-20%

sur tout le catalogue
DE FORMATIONS
avec le code promo :

YOUPICEST2024

Bonne année :)