Une méthodologie simple pour trouver ses premiers clients plus rapidement en tant que Freelance
Prenez d’abord conscience du réseau autour de vous
Vous avez tous des clients potentiels autour de vous. Au début, vous pensez que personne ne vous fera confiance à cause de l’inscription “DÉBUTANTS” sur votre front. Vous manquez de confiance en vous.
Mais votre réseau, constitué évidemment de gens qui vous connaissent et qui vous font confiance.
Commencez donc par chercher de ce côté ! Peut-être pouvez-vous vous faire la main sur quelques projets pour des gens de votre réseau proche.
Ma méthodologie : les 5 étapes à suivre pour trouver des clients plus facilement
Créez des pages sur vos réseaux sociaux
Créez une page professionnelle Facebook et un compte professionnel Instagram que vous lierez ensemble par la suite.
Sur ces pages, présentez-vous, mettez une belle photo, expliquez les services que vous rendez à votre clientèle potentielle.
Faites quelque chose de simple ; ça vous prendra une demi-journée et c’est gratuit. Profitez-en !
Invitez vos amis
Invitez vos amis à aimer ces pages. Toutes les personnes avec qui vous pouvez discuter de votre projet mais également ceux qui, selon vous à première vue, n’ont pas d’intérêt à le savoir. Peut-être que ce ne sera pas utile pour eux mais pour d’autres personnes qu’ils connaissent ; ils pourront alors vous amener vos premiers clients !
Invitez sans forcément demander quelque chose ; vous mettrez ainsi petit à petit dans la tête de vos interlocuteurs ce que vous faites.
Parlez-en dans votre cadre personnel
Après le démarrage de votre nouvelle activité, sur votre Facebook personnel et autour de vous, commencez à en parler à vos proches, vos amis.
Faites une belle photo, qui correspond à votre personnalité et jouez dessus pour faire passer le message de façon plus marquante.
Écrivez un texte qui leur est destiné et indiquez-leur que vous êtes à la recherche de nouveaux projets sur lesquels travailler.
Demandez-leur de partager votre publication pour vous faire de la visibilité et voir si, dans leurs propres réseaux, il y aurait potentiellement quelqu’un d’intéressé par vos services.
Vous serez surpris de voir le nombre de personnes qui vont partager votre publication ;).
Vous multipliez ainsi vos chances d’avoir des contacts rapidement ! Si c’est le cas, prenez les devants ; prenez rendez-vous avec eux, parlez avec eux de leur projet, etc…
Invitez tous les gens qui ont aimé votre publication à aimer aussi votre page professionnelle ; ça leur permettra de manifester davantage leur intérêt pour toutes vos publications, voire de les partager.
Manifestez-vous régulièrement
Faites des photos, des articles de blog, des vidéos, racontez des anecdotes de votre quotidien de manière régulière. Une fréquence hebdomadaire est idéale.
Quand on est entrepreneur, il se passe toujours quelque chose de nouveau ; vous ne manquerez pas de choses à raconter ;).
Essayez de faire sourire les utilisateurs (jouez sur les émotions) ; vous les marquerez davantage.
En effet, on retient beaucoup mieux une publication rigolote qu’une publication platonique !
Ainsi, les gens voient que vous êtes actif parce qu’ils entendent parler de vous régulièrement.
Par conséquent, lorsqu’un besoin émergera chez eux ou du côté de leurs proches, ils penseront à vous plus facilement ;).
Allez voir directement des entrepreneurs que vous connaissez
Je vous donne mon exemple : avant, j’étais DJ ; je me suis fait beaucoup d’amis dans cette période.
Lorsque je me suis lancé en tant que Freelance, j’avais des amis qui avaient une entreprise qui était en pleine expansion ; je leur ai proposé mes services. Et j’ai eu raison parce qu’il se trouve qu’ils avaient un besoin !
Du coup, depuis plus d’un an, je m’occupe de leur site pendant un jour par mois.
J’avais déjà le facteur confiance parce qu’ils me connaissaient déjà ; en profitant de ça, j’ai pu commencer à créer des preuves sociales, à amasser des témoignages positifs pour finir de convaincre d’autres clients potentiels !
De plus, j’ai décroché un contrat qui m’amenait des revenus sur le long terme, ce qui m’a amené pas mal de sérénité pour la suite !
Conclusion
Voilà, chers Freelances, vous avez une petite méthodologie toute simple qui vous permet de vous faire connaître plus rapidement.
Vous pourrez ainsi démarrer votre activité de Freelance de manière plus sereine.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !
Pour aller plus loin
Pensez à suivre les actus de WebAndFree sur Instagram et à vous abonner au groupe Facebook francophone des Freelances Webmasters !
Si vous songez à connaître davantage le métier de Webmaster, je vous donne les liens vers mes formations Découverte (gratuite) et Devenir Freelance Webmaster en 8 semaines (payante).
À la prochaine les Freelances !