Comment arrêter de vendre son temps en tant que Freelance ?
Dans les articles précédents, nous avons vu s’il est préférable de vendre son temps en tant que Freelance débutant et comment faire en sorte d’augmenter notre valeur perçue vis à vis de clients.
Dans ce nouvel article, nous allons explorer des manières d’arrêter totalement de vendre son temps lorsque l’on est Freelance Webmaster. A noter que ces techniques s’adaptent aussi à tout type de Freelances.
Disclaimer
Si vous êtes débutant, il est beaucoup plus facile de commencer son activité en vendant son temps et ses services. Je vous renvoie à l’article « Doit-on vendre son temps ? » pour comprendre les grands principes.
J’ai décidé de structurer ces solutions en 2 grandes catégories :
Solutions basées sur l’optimisation de votre activité actuelle
Mettre en place des systèmes et des processus efficaces
Optimisez vos systèmes et processus pour travailler plus efficacement et réduire le temps consacré à chaque projet. Cela vous permettra de prendre en charge davantage de projets sans vendre plus de temps.
Proposer des forfaits de services
Comme nous l’avons vu dans un autre article, vous pouvez décider de créer des forfaits de services qui incluent un ensemble de prestations pour un prix fixe.
Cela permet de mieux valoriser votre expertise et de ne pas limiter vos revenus à un taux horaire.
Attention cependant à bien cadrer les services que vous proposez. Il est préférable d’être dans un secteur de niche pour faire ce genre de forfait.
Automatiser et déléguer
Voici une manière alternative d’arrêter de vendre son temps :
Identifier toutes les têches répétitives que vous faites puis séparé les en 2 catégories :
Les tâches automatisables
Automatisez ces tâches répétitives à l’aide d’outils et de logiciels comme Make ou Zapier et d’intelligence artificielle comme Chat GPT ou Midjourney.
Les tâches déléguables
Déléguez certaines tâches à d’autres freelances ou à des assistants virtuels. Cela vous permettra de consacrer plus de temps aux activités à forte valeur ajoutée.
Solutions basées sur la création de nouvelles offres ou services
Offrir des services de consulting ou de coaching
Proposez des services de conseil ou de coaching pour aider les clients à optimiser leur site web ou à résoudre des problèmes spécifiques. Cela vous permet de facturer des tarifs plus élevés sans vendre directement votre temps.
Cela nécessite par contre d’avoir une forte expérience dans un domaine.
Diversifier ses sources de revenus
Pourquoi ne pas utiliser vos compétences en création de sites Internet pour créer des side-projects qui pourraient vous apporter des revenus ?
Explorez par exemple d’autres sources de revenus, comme l’affiliation, les partenariats ou la monétisation de votre blog, pour réduire votre dépendance à la vente de votre temps.
Créer un SAAS
Construisez un projet de logiciel en ligne qui répond à une problématique donnée.
Exemple : Batir un business qui utilise l’API de l’intelligence artificielle Chat GPT-4.
Vendre des produits numériques
Créez et vendez des produits numériques tels que des thèmes, des plugins sur des plateformes de type Envato. Ou des tutoriels et des formations en ligne via des plateformes comme Teachizy.
Cela vous permet de générer des revenus « passifs » sans vendre directement votre temps.
Attention cependant, la conception d’un produit numérique prend du temps et vous n’êtes jamais garanti à 100% que vous le vendrez ensuite. Idéalement, il est préférable de faire une pré-vente avant même d’avoir conçu le produit. Ainsi vous pouvez concevoir le produit avec des utilisateurs « live ».
Conclusion
Il existe de nombreuses stratégies pour arrêter de vendre son temps en tant que Freelance Webmaster et ainsi maximiser la valeur de son travail.
En optimisant et déléguant les processus, proposant des forfaits de services, diversifiant ses sources de revenus et explorant de nouvelles offres telles que les services de consulting, la création de produits numériques ou de SAAS, vous pouvez augmenter votre valeur ajoutée et vos revenus sans nécessairement augmenter votre charge de travail.
Il est important de garder à l’esprit que la transition vers ces modèles d’affaires peut demander du temps et des efforts initiaux, mais en fin de compte, ils peuvent offrir une plus grande flexibilité, une meilleure rentabilité et un épanouissement professionnel accru.
Enfin, n’oubliez pas de toujours rester à l’écoute des évolutions du marché et d’adapter votre approche en conséquence pour assurer la pérennité de votre activité en tant que freelance.