Le métier de webmaster

Le métier de Webmaster

Beaucoup d’entreprises, de travailleurs indépendants et d’organisations reconnaissent l’importance d’avoir un site Web attrayant et fonctionnel. C’est le rôle que jouent les webmasters. Ils travaillent au sein d’organisations, ou en tant que consultant tiers, pour développer et administrer des sites. Ils veillent à ce que les sites Web fonctionnent correctement et conformément aux objectifs du propriétaire du site. 

Si vous aspirez à devenir webmaster, voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Qu’est-ce qu’un webmaster ? 

Un webmaster est l’administrateur d’un site web. Son travail consistera à gérer les opérations quotidiennes du site et à s’assurer qu’il fonctionne correctement. Les webmasters possèdent généralement un certain niveau d’enseignement supérieur, tel qu’un diplôme d’associé en sciences appliquées. 

Ils suivent souvent des cours ou des certifications supplémentaires pour rester à la pointe de la technologie. Certains webmasters ont des diplômes de formations avancées, telles qu’un Master.

Que fait un webmaster ? 

En tant qu’administrateur du site Web, le webmaster est chargé de gérer pratiquement tous les aspects du fonctionnement de son site. Les principales tâches consistent à maintenir le contenu d’un site Web et à s’assurer que la conception s’affiche correctement sur toutes les plateformes. Il résout également les problèmes et s’assure que le serveur gère correctement le trafic Web. 

Le webmaster peut également coder de nouvelles fonctions pour le site et migrer des fichiers entre le serveur interne et un serveur de production en ligne. La plupart des webmasters s’occupent des tâches de gestion de plusieurs propriétés en ligne à la fois. Certaines tâches que doit remplir le webmaster dépendent de leurs niveaux d’exigences et de qualifications.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exigences et de tâches typiques que requiert ce poste :

1 – Développement web

Beaucoup de personnes confondent le métier de développeur web et de webmaster.

Les activités de développement se concentrent sur la planification, la conception, la création et la mise à jour du site.
Ces tâches nécessitent souvent des connaissances techniques et en matière de conception importantes :

  • Planification de sites Web
  • Architecture de sites Web
  • Conception de sites Web
  • Problèmes de sécurité
  • Tests de sites Web
  • Dépannage technique
  • Refonte de sites Web

2- Administration Web

Les administrateurs Web assurent le fonctionnement quotidien des sites Web qu’ils ont créé, à savoir :

Maintenance du site

Le webmaster que vous serez doit pouvoir assurer la maintenance du site et pallier tous les dysfonctionnements qui pourraient apparaître lors de l’utilisation du site web.

Sécurité du site

Assurer la sécurité du site revient à garder à jour tous les pare-feu et les protocoles de sécurité.

Gérer la relation avec les fournisseurs et les autres départements

Cela implique que le webmaster que vous êtes devra gérer les données clients et fournisseurs, mais aussi la base de données des distributeurs (s’il s’agit par exemple d’un site e-commerce).

Assurer la liaison avec les fournisseurs

De nombreux sites Web utilisent des solutions logicielles et des services d’hébergement tiers. Un administrateur Web a la responsabilité de travailler avec des fournisseurs externes pour assurer des performances appropriées des produits sélectionnés.

Stratégie de contenu et mises à jour

Le contenu est essentiel aux performances d’un site. Les administrateurs peuvent soit créer du contenu (une copie écrite, des graphiques, des vidéos et de l’audio), soit engager d’autres créateurs pour le faire. Certaines organisations embauchent un gestionnaire de contenu pour superviser l’acquisition et les mises à jour de contenu.

Stratégie de référencement

Les administrateurs de site travaillent avec les créateurs de contenu afin de créer un contenu optimisé qui sera reconnu et classé par les moteurs de recherche.

Promotion du site

L’administrateur du site Web peut être responsable de la promotion d’un site Web à travers divers canaux publicitaires, y compris les bannières publicitaires, les médias sociaux et les échanges de liens avec d’autres sites.

Publicité et stratégie d’affiliation

De nombreux sites Web génèrent des revenus grâce à des programmes de publicité ou d’affiliation tiers. Les administrateurs peuvent travailler avec des annonceurs externes ou des programmes d’affiliation pour développer des stratégies efficaces de monétisation d’un site.

Analyse du site

Cela revient à suivre et à analyser les statistiques du site afin de proposer des améliorations.

3- Tâches de pigiste

Photo de picjumbo.com provenant de Pexels, excellent site d’images libre de droit pour Webmasters

De nombreux professionnels du Web travaillent en indépendant. Ils sont responsables de la gestion de leur propre entreprise, incluant le marketing, la prospection de clients, la planification et la comptabilité.

Une personne intéressée à poursuivre une carrière en tant que concepteur ou développeur Web indépendant devra développer de solides compétences en gestion d’entreprise.

Comment devenir webmaster ? 

La plupart des webmasters possèdent un diplôme d’associé ou un baccalauréat en plus de plusieurs cours de certificat qui les aident à développer davantage leurs compétences. Les webmasters abordent de nombreux domaines du développement Web, de la programmation informatique et du codage, il peut donc falloir plusieurs années de travail dans d’autres postes avant de devenir webmaster.

Étape 1 : Avoir une formation

Les webmasters utilisant un système de gestion de contenu n’ont besoin que d’une connaissance du logiciel et de compétences de base en programmation pour maintenir un site Web à flot. Certains cours HTML ou logiciels se déroulent sur un semestre. Les webmasters de sites Web plus complexes doivent connaître plusieurs langages de programmation. Un certificat en programmation Web peut suffire. 

Un programme de certificat couvrira les langages de programmation tels que HTML5, CSS, Javascript. Le programme couvrira également les cours d’introduction aux logiciels utilisés pour la conception de sites Web. Certains programmes de certificat incluent des instructions de base sur la conception et l’hébergement des sites Web.

Chez Web and Free nous avons créé une formation pour les personnes qui souhaitent apprendre rapidement les bases pour devenir Webmaster et surtout Freelance indépendants le tout entièrement en ligne.

Étape 2 : Acquérir de l’expérience

Les employeurs exigent que les candidats au poste de webmasters aient au moins un an d’expérience. Ils seront amenés à créer leur propre site Web ou blog pour montrer leurs connaissances sur les mises à jour et la création de contenu, ainsi que leurs compétences en programmation et conception Web. 

De nombreux sites Web intègrent ou utilisent les réseaux sociaux pour diriger les clients vers leur site. Les webmasters doivent se familiariser avec les applications et outils de médias sociaux populaires conçus pour pouvoir les intégrer à différents sites Web en cas de besoin.

Étape 3 : La formation continue pour l’avancement professionnel

À mesure que la technologie évolue et que les organisations changent, les webmasters doivent rechercher des moyens nouveaux et avant-gardistes afin de s’aligner avec les besoins du marché.

Ce que nous recommandons à nos élèves est de se former selon 4 critères qui peuvent se compléter :

  • L’envie personnelle de découvrir quelque chose de nouveau (ex : rédaction web, référencement avancé, publicité,marketing…)
  • Un problème à résoudre d’un ou plusieurs clients. (ex : Jean pierre le charpentier à souvent parler d’un besoin en rédaction. Est-ce que je ne pourrais pas me former et lui proposer une prestation en rédaction ?)
  • Un besoin personnel (ex : j’aimerais promouvoir mes services de webmaster via la publicité en ligne, est-ce que je ne pourrais pas me former pour mettre en avant mes services et, éventuellement ensuite le proposer à mes clients ?).
  • Les opportunités (ex : un client vous offre une formation)

Qu’est-ce qu’un bon webmaster ?

Un bon webmaster doit rester à la fine pointe de l’industrie afin de pouvoir mettre en œuvre tout changement résultant de la nouvelle technologie ou de nouveaux programmes. Comme l’industrie est en constant changement, il est essentiel qu’un webmaster améliore continuellement ses qualifications, pour ne pas prendre de retard dans l’industrie. 

Un bon webmaster doit être disposé à répondre aux problèmes que son client pourrait avoir concernant les performances du site Web. Un bon webmaster doit également être un expert en gestion du temps puisque de nombreux webmasters travaillent à distance.

Combien gagne un webmaster ?

Pour estimer le salaire mensuel d’un webmaster, nous avons étudié plusieurs offres d’emplois ainsi que les profils professionnels de divers webmasters et nous avons trouvé que la rémunération dépend de son niveau d’expérience. En France, un webmaster débutant gagne 2000€ brut par mois et un webmaster confirmé gagne 3500€.

Il peut aussi se lancer en tant que Freelance Webmaster et générer ses propres revenus.
Généralement au lancement de son activité il gagnera un peu moins, le temps de se faire un nom, mais pourra ensuite rapidement dépasser les revenus d’un salarié.

Ce métier vous intéresse ?

Rejoignez le groupe Facebook de la communauté des Webmaster Francophones et échangez avec plusieurs centaines de Webmasters.

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Le métier de webmaster" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter