Le métier de freelance webmaster en 2021

Le métier de Webmaster

Table des matières

Le métier de webmaster freelance est parfois méconnu ou confondu avec le métier de développeur. J’exerce ce métier depuis plusieurs années, et il me semble important de vous expliquer en quoi ça consiste et surtout de son importance en 2021.

Le métier de webmaster freelance est parfois méconnu ou confondu avec le métier de développeur. J’exerce ce métier depuis plusieurs années, et il me semble important de vous expliquer en quoi ça consiste et surtout de son importance en 2021.

C’est quoi être webmaster ?

Le métier de webmaster est apparu dans les années 90 avec l’arrivée d’internet qui a bien évolué depuis ! Concrètement, un webmaster sait créer des sites internet et en assurer la maintenance mais il sait aussi conseiller les entreprises pour bien communiquer sur internet. 

Le webmaster va alors bâtir une stratégie à partir des objectifs et de la cible du client et va alors pouvoir préparer une maquette du futur site qui après validation du client va pouvoir être créé. Si le client ne souhaite pas gérer lui-même la maintenance de son site internet, c’est le webmaster qui peut gérer cette partie sous forme d’accompagnement mensuel.

Attention à ne pas confondre le métier de webmaster avec celui de développeur ! Le développeur va coder des sites ou applications tandis que le webmaster a un contact avec le client et propose des prestations complémentaires comme le SEO.

Être webmaster en 2021, toujours d’actualité ?

En 2021, les entreprises ont plus que jamais besoin d’être visibles sur internet. Aujourd’hui, beaucoup d’outils comme WordPress ou Wix permettent de créer des sites internet de façon relativement intuitive. Pour autant, cela ne remplace pas l’expérience et l’expertise d’un webmaster.

Le webmaster sait comment créer une structure de sites internet, quels plugins sont essentiels, comment résoudre d’éventuels problèmes et assurer sa visibilité sur le long terme.

Autre avantage, passer par un webmaster permet au client de gagner du temps et de se consacrer à son cœur de métier !

Est-ce que les entreprises ont toujours besoin de site internet et de webmaster ?

Le métier de webmaster a beaucoup évolué et fait partie des indispensables dans le domaine du marketing.

Si les réseaux sociaux complètent la communication, un site internet représente la base de la stratégie d’une entreprise. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas, peuvent changer leur algorithme et vous n’êtes pas à l’abri qu’ils disparaissent ! 

Un site internet représente donc le noyau d’une communication digitale, qui vous appartient et que vous pouvez modifier comme bon vous semble !

Les bases essentielles du métier de webmaster

Le webmaster aide les entreprises à créer un site efficace à condition de connaître le projet du client. Cela passe par :

  • Une connaissance des objectifs : le client a-t-il besoin de vendre des produits en ligne, de proposer des solutions de réservation ou de simplement informer ?
  • Quelle est la cible ?
  • Comment atteindre la cible et comment la transformer en clients ?

Au-delà de l’audit sur les besoins, le webmaster doit être force de proposition pour apporter des solutions que le client ne connaît peut-être pas. Il est donc important de se former, d’approfondir ses connaissances, d’être curieux !

Ce qui a changé dans le métier de webmaster freelance

Ce qui fait la différence par rapport au début du métier de webmaster, c’est principalement le souci du détail.

Il y a encore quelques années, on trouvait moins facilement des webmasters et il était très facile d’être référencé et mis en avant. Ce qui permet de se démarquer maintenant pour la création de site internet repose principalement sur :

  • Les technologies utilisées pour des soucis de rapidité, en développant soi-même un site internet ou en utilisant des outils no-code.
  • Une base solide en termes de SEO (référencement naturel) que vous pouvez proposer à votre client
  • La connaissance avec le marketing digital pour proposer des solutions techniques et faciliter la communication du client. Cela passe par exemple par des outils qui permettent de relayer automatiquement les contenus du site internet vers les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, le métier de webmaster va bien plus loin que la création de sites internet et il est important de rester en veille pour proposer des solutions adaptées aux besoins de votre client.

La maintenance et le suivi mensuel

En tant que webmaster, il est important d’accompagner le client par un suivi mensuel. Cela comprend par exemple :

  • Le suivi des mises à jour du site internet
  • Ajouter ou modifier des plugins
  • Vérifier la sécurité du site internet

Cela passe aussi par un suivi des tendances sur votre métier mais aussi sur le domaine du client pour lui proposer des solutions qui lui permettraient d’être encore plus performant sur le web.

En d’autres termes, le métier de webmaster a encore de beaux jours devant lui et le plus important est de rester à l’écoute du client et en veille constante.

Si vous souhaitez aller plus loin et que le métier de webmaster vous intéresse, j’ai créé une mini formation découverte en 7 e-mails qui permet de découvrir les bases avant de devenir webmaster.

Si vous avez des questions et que vous souhaitez échanger avec des développeurs et webmaster, le groupe francophone sur Facebook vous attend !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Le métier de freelance webmaster en 2021" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter