10 outils pour Freelance Webmaster (nomade)

10 outils pour les Freelance Webmaster

Table des matières

Quand on est freelance, il est important d’utiliser les bons outils pour gérer notre activité au quotidien mais aussi pour faciliter le travail en lui-même. En tant que webmaster, j’utilise des outils qui me permettent de gérer aussi bien les projets clients que l’aspect technique de webmaster freelance et j’avais envie de vous les partager en espérant qu’ils vous soient tout aussi utiles ! 

WordPress et Elementor

C’est la plateforme la plus connue pour créer des sites internet rapidement. Vous pouvez d’ailleurs l’associer au page builder Elementor pour travailler de façon plus efficace. WordPress est facile à prendre en main et vous pourrez rapidement former votre client sur les bases à maîtriser s’il souhaite intégrer lui-même ses contenus par exemple.

Google Workspace (anciennement Gsuite)

Il s’agit des applications Google destinées aux professionnels. Vous pouvez gérer vos mails, créer des documents et tout enregistrer en ligne. C’est la solution idéale pour centraliser vos documents et partager facilement des fichiers avec vos clients.

Slack

Si vous travaillez en équipe, Slack permet de créer des channels par thématiques, clients, catégories et permet de discuter au même endroit avec les personnes concernées. C’est un outil gratuit qui facilite la communication et évite des échanges de mails à rallonge. Certaines communautés de freelance sont d’ailleurs sur Slack et permettent par exemple d’échanger sur le quotidien, se challenger, se motiver !

Trello

C’est un outil parfait pour organiser votre activité, vos missions, votre planning. Vous pouvez créer différents tableaux dédiés aux projets clients, au démarchage, à votre veille… Trello est entièrement personnalisable et il est possible de le partager avec plusieurs personnes pour pouvoir piloter un projet en équipe ou avec un client.

Toggl

Toggl est très pratique pour gérer votre temps. Je vous le recommande si vous avez des missions que vous facturez au temps passé puisqu’il va vous permettre de tracker le temps que vous dédiez à vos tâches. Il ne reste plus qu’à faire votre récapitulatif en fin de mois et facturer ce temps à vos clients.

Freebe

Freebe est un outil en ligne qui vous permet de gérer votre comptabilité. Il est très simple à prendre en main et vous aide à créer vos devis, vos factures, relancer les clients en cas de factures impayées, déclarer votre CA. Et puis comme je suis sympa, je vous fais profiter de deux mois offerts avec le code JOHANNROCHE pour vous permettre de le tester et l’adopter !

Zoom

Zoom est un logiciel qui permet de faire des vidéoconférences et de les enregistrer si vous réalisez des interviews ou tout simplement, si vous préférez enregistrer vos rendez-vous clients et n’oublier aucune information. Vous pouvez d’ailleurs programmer vos vidéoconférences et envoyer un lien dédié aux personnes qui seront présentes.

Tunnel Bear

Tunnel Bear est un vpn pour pouvoir rester connecté facilement et faire croire à un site que vous êtes connectés depuis un autre pays. Par exemple, si vous vous connectez à une plateforme de streaming via un vpn en lui faisant croire que vous êtes en France, vous aurez une grille de diffusion différente que celle du pays dans lequel vous vous trouvez.

Tripmode

Si vous voyagez et que vous utilisez la 4G de votre téléphone, Tripmode sélectionne les applications qui vont passer par la 4G. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez donc choisir ce qui va avoir recours à votre data.

Caffeine

Il s’agit d’une extension qui permet à votre ordinateur de ne pas s’éteindre pour laisser une application tourner en arrière-plan. Caffeine est particulièrement utile si vous souhaitez par exemple lancer l’export de vidéos pendant la nuit et que votre ordinateur doit rester allumé !

Il y en a plein d’autres !

Vous pouvez retrouver la liste des outils complète et mise à jour régulièrement en cliquant ici.

Bien sûr cette liste est non-exhaustive et comprend des outils payants. Mais ne vous limitez pas à des outils uniquement gratuits en croyant faire de réelles économies. S’ils sont payants, c’est parce qu’ils apportent une réelle plus-value à votre entreprise et si vous pouvez vous le permettre, cet investissement peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien. D’ailleurs, vous utilisez quoi pour votre activité au quotidien ? 

Si cet aspect du métier vous a donné envie d’aller plus loin et de vous former pour devenir webmaster freelance, j’ai créé une formation dédiée qui vous permettra aussi de trouver vos premiers clients !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "10 outils pour Freelance Webmaster (nomade)" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter