BLOG

Comment présenter un projet Web à un client qui n’y connait rien ?

le-client-connait-rien-projet-web

Comment présenter un projet Web à un client qui n’y connait rien ?

Vous êtes Webmaster Freelance, vous avez été contacté par un client qui n’y connaît rien du tout et vous devez lui présenter un projet Web. Comment faut-il présenter la chose ? Comment amener le sujet ? Comment vulgariser pour qu’il comprenne ? Comment parler technique sans l’effrayer ? Restez avec moi jusqu’au bout de cet article et vous saurez exactement comment faire 😉 !

Pour mieux illustrer mon propos tout au long de cet article, prenons comme exemple un projet web que vous allez présenter à un garagiste.

Mettez-vous à la place de votre client, ne rentrez pas dans la technique

Votre objectif, ça va être de l’aider à cerner son besoin pour lui simplifier la vie. Vous n’avez pas besoin de l’assommer de points techniques ; il veut juste un site qui fonctionne.
Quand vous allez voir le garagiste, vous voulez que votre voiture soit réparée. Vous voulez savoir quand et combien ? Le garagiste vous pose quelques questions sur les circonstances dans lesquelles est survenue la panne, puis se met au travail sans vous assommer de détails.
C’est la même chose pour votre client vis-à-vis de son projet Web ; il veut que ça marche sans être embarrassé de détails alors ne lui parlez pas d’HTML, CSS, Javascript, etc… 😉 ! Sauf s’il vous pose la question bien évidemment !
Tout doit être très simple ; vous devez parvenir à vulgariser.

H2 – Proposez des solutions adaptées aux besoin de votre client

Par exemple, pour les rendez-vous courts tels que la vidange d’un véhicule, vous pouvez proposer à votre client de mettre en ligne un agenda avec des créneaux réservés aux vidanges de véhicules ; chacun pourra s’inscrire à un créneau libre sans devoir appeler le garagiste et recevront une confirmation par SMS ou mail.
Vous allez avoir en tête les problèmes techniques qui vont se présenter mais vous n’allez évoquer avec le garagiste que la plus value que ça va lui apporter, à savoir ne plus perdre de temps à faire le secrétaire.

Communiquez régulièrement avec votre client

Même s’il ne veut pas trop savoir comment ça se passe, il aime bien savoir où il en est. Communiquez donc régulièrement avec votre client. Annoncez-lui des délais pour chaque étape de son projet et tenez-le au courant.
Prévoyez aussi des rendez-vous en direct ou en ligne avec le client pour lui montrer toutes vos avancées.
Communiquez-lui des délais et respectez ces délais ; il sera rassuré, la confiance entre vous et lui s’en trouvera renforcée.

Lorsque vous donnez une voiture à réparer, vous aimez par-dessus tout savoir quand vous allez la récupérer ! Soyez empathique ;).

Proposez de la maintenance à votre client

Ce type de client ne veut pas mettre les mains dans le site Internet ; vous avez donc tout intérêt à lui proposer vos services pour la maintenance !
La maintenance lui permettra d’avoir des résultats sur le long terme.

De plus, il ne s’occupera pas non plus de la publications d’articles, de la rédaction de mails de newsletter, etc…
Vous pouvez également lui proposer vos services pour tout cela !
Faites-lui voir les avantages de tout cela sans rentrer dans la technique, encore une fois 😉 !
Il sera content car il n’a pas envie de s’en occuper en général (sauf exception).

Conclusion

Voilà, chers Webmasters, j’espère que tous ces conseils vous auront été utiles et que vous aurez désormais moins d’appréhension à aborder des clients qui ne connaissent rien à Internet !

Si c’est le cas, likez, commentez et partagez en masse 😉 !

Dans le prochain article, on va voir ensemble comment gérer des side projects quand on est Freelance Webmaster !
A la semaine prochaine, les Webmasters 😉

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez faire de la création de site Internet votre métier, je vous conseille ma formation Devenir Freelance Webmaster.
Vous pouvez également vous connecter au groupe Facebook des Freelances Webmasters francophones pour savoir ce que d’anciens élèves pensent de la formation !
Avant cela, vous pouvez aussi accéder à ma formation gratuite de découverte du métier de Webmaster.

Et suivez Web and Free sur Instagram pour être au courant des actualités du Webmaster !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin

Partager cet article

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Comment présenter un projet Web à un client qui n’y connait rien ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez la newsletter

Newsletter