BLOG

Devenir Entrepreneur pour devenir un meilleur Freelance

Devenir un meilleur Freelance

Devenir Entrepreneur pour devenir un meilleur Freelance

Et si la solution ultime pour devenir un excellent Freelance était de devenir Entrepreneur ? Comment sont liés ces deux statuts / rôles ? Lisez cet article, et faisons ensemble un peu de philosophie entrepreneuriale, chers Webmasters ;).

Je deviens de plus en plus Entrepreneur, de moins en moins Freelance

Chers Webmasters, c’est justement en travaillant sur le projet WebAndFree, l’école pour les Freelances Webmasters, que je deviens de plus en plus Entrepreneur et de moins en moins Freelance.
Mais je suis un meilleur Freelance depuis que je suis de plus en plus Entrepreneur.
Profond, n’est-ce pas 😉 ?

Freelance, Entrepreneur : c’est quoi la différence ?

Un Freelance et un Entrepreneur sont deux personnes qui entreprennent des choses.
Cependant, un Freelance va avoir tendance à entreprendre en solo, alors qu’un Entrepreneur va plutôt s’entourer de personnes pour s’aider à développer son activité.

Mon projet en tant qu’Entrepreneur

En effet, depuis quelques mois, je travaille avec d’autres Freelances qui m’aident à développer WebAndFree.
C’est un sentiment très agréable de pouvoir créer de la valeur.
Le sentiment d’avoir fait en sorte que cette valeur en crée suffisamment pour donner du travail à d’autres personnes est encore plus agréable !

Avoir fait appel à d’autres Freelances est un exercice très intéressant, notamment pour deux points.

Je vais vous donner deux exemples : un qui s’est bien passé, un qui s’est mal passé.

Cela permet de passer du côté client

Par exemple, chers Webmasters, il m’est arrivé de travailler avec un Freelance qui ne respecte jamais les délais qu’il annonce.
C’est quelque chose d’insupportable pour un Entrepreneur ; cela constitue même danger pour une entreprise.

Pour un Entrepreneur, revenir vers un Freelance pour une prestation qui n’a pas été livrée dans les délais sans explication, c’est vraiment très désagréable. C’est décrédibilisant pour le Freelance !

Ne faites jamais ça, en tant que Freelance ou Entrepreneur. Annoncez toujours des délais que vous tiendrez ou ajustez et prévenez en cas de pépin.
Pensez toujours que, si vous ne communiquez pas assez bien, vous pouvez mettre en péril l’activité de quelqu’un !

Cela permet de prendre des idées chez les meilleurs

À l’inverse, je travaille avec un autre Freelance qui est très prévenant et qui communique très bien sur tous les évènements qui peuvent se produire.

La communication est très fluide entre nous, ce qui engendre beaucoup de confiance. De plus, ce Freelance est force de proposition ; il ne se contente pas d’exécuter. Les idées qu’il propose sont très intéressantes pour le développement de mon projet.

Alors, même si je pense que je suis un bon communicant dans le cadre de projet, le fait de le ressentir en tant que client, me donne encore plus l’envie de bien le faire avec mes clients en tant que Freelance.

On en revient toujours à l’empathie…

Finalement, je vous parle souvent d’empathie, mais le fait de vivre des situations qu’un client peut vivre est le meilleur moyen de s’améliorer ; vous n’aurez pas envie de reproduire en tant que Freelance des comportements qui vous ont heurté en tant qu’Entrepreneur !
À l’inverse, se voir proposer par un Freelance des solutions auxquelles on n’aurait pas forcément pensé en tant qu’Entrepreneur est très bien perçu ; vous savez ce qu’il vous reste à faire avec vos clients respectifs, chers Freelances ;).

Pensez-y. Tentez de travailler en collaboration avec un Freelance pour lui déléguer une partie de la création d’un site (rédaction, graphisme…) ; vous verrez, cela vous fera évoluer !

La semaine prochaine, chers Webmaster, je vous en dirai plus sur la façon de gérer sa comptabilité en tant que Freelance ;).

Si vous avez apprécié cet article, commentez-le et partagez-le sur vos réseaux !

Pour aller plus loin

Pensez à suivre les actus de WebAndFree sur Instagram, à vous abonner au groupe Facebook francophone des Freelances Webmasters !

Si vous songez à connaître davantage le métier de Webmaster, je vous donne les liens vers mes formations Découverte (gratuite) et Devenir Freelance Webmaster en 8 semaines (payante).

À la semaine prochaine les Webmasters !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Devenir Entrepreneur pour devenir un meilleur Freelance" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez la newsletter

Newsletter