Être un freelance efficace : la méthode 3 en 1
Je décompose ma manière de travailler en trois rôles
Quand on est indépendant, on doit parfois gérer des situations difficiles, parce que l’on gère souvent beaucoup de choses en même temps.
Le fait de décomposer mon activité en trois rôles me permet de clarifier mon organisation et de me focaliser davantage sur ce que j’ai à faire une fois que mon planning est établi.
Le Boss
C’est celui qui a la vision de l’entreprise sur le moyen / long terme. C’est lui qui définit la stratégie de l’entreprise, décide du chiffre d’affaires souhaité pour l’entreprise.
Quand j’occupe ce rôle, je FIXE LES OBJECTIFS.
Le Manager
C’est celui qui va transcrire les objectifs du Boss en un planning mensuel ou trimestriel.
Il va planifier toutes les tâches pour l’Exécutant en prenant garde de la faisabilité des délais.
Quand j’occupe ce rôle, je ; je PLANIFIE.
L’Exécutant
C’est celui qui suit le planning réalisé par le Manager, sans trop réfléchir aux aspects qui ne concernent pas sa tâche.
Quand j’occupe ce rôle, je ne réfléchis pas aux objectifs du mois, à ma vision, à l’amélioration continue… Je FAIS.
Je libère mon esprit de ces contraintes ; par conséquent ; je suis beaucoup plus efficace et productif sur ce que je suis en train de faire !
Dédiez-vous des jours spécifiques pour occuper chacun de ces rôles
Dans votre planning mensuel ou trimestriel, je vous recommande de prévoir des journées dans lesquelles vous occuperez l’un de ces trois rôles.
Par exemple, vous pouvez prendre :
- une journée par mois ou par trimestre pour vous plonger dans le rôle du Boss, revoir la stratégie de l’entreprise, redéfinir /ajuster les objectifs, etc…
- une journée par mois ou par trimestre pour vous plonger dans le rôle du Manager,
- le reste du temps, vous occuperez le rôle d’Exécutant ;).
Conclusion
Voilà, chers Freelances, j’espère que cette petite astuce va vous faire voir l’organisation de votre activité un peu différemment et avec plus de sérénité !
Dites-moi en commentaires quelle casquette vous mettez le plus souvent, dans quel rôle vous vous plaisez le plus et surtout si cette méthode vous a aidé !
Partagez cet article sur vos réseaux s’il vous a plu !
Pour aller plus loin
Pensez à suivre les actus de WebAndFree sur Instagram, à vous abonner au groupe Facebook francophone des Freelances Webmasters !
Si vous songez à connaître davantage le métier de Webmaster, je vous donne les liens vers mes formations Découverte (gratuite) et Devenir Freelance Webmaster en 8 semaines (payante).
À la prochaine les Webmasters !