BLOG

L’histoire du premier site internet – Comment Tim Berners-Lee a révolutionné le monde

Histoire du premier site internet au monde

L’histoire du premier site internet – Comment Tim Berners-Lee a révolutionné le monde

Imaginez un monde sans Internet, sans sites web, sans e-mails, sans réseaux sociaux.

Il y a 30 ans, c’était la réalité.

Tim Berners-Lee a osé imaginer un monde différent, un monde où l’information serait accessible à tous et où la communication serait instantanée.

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire du premier site web au monde et comment il a changé le cours de l’histoire.

Dans quel contexte ce site a été pensé

En 1989, le monde était en ébullition. Le mur de Berlin tombait, Madonna passait à la radio, et François Mitterrand venait d’être réélu président pour un deuxième mandat. C’est dans ce contexte historique que Tim Berners-Lee, ingénieur britannique travaillant pour le CERN, a eu l’idée révolutionnaire de créer un système de gestion de l’information permettant aux scientifiques du monde entier de partager facilement des données et des résultats de recherche.

Tim Berners-Lee, le créateur du premier site internet

Tim Berners-Lee au CERN
Tim Berners-Lee au CERN

Né en 1955, Tim Berners-Lee a étudié la physique à Oxford et a construit son premier ordinateur en combinant un microprocesseur Motorola 6800 et une vieille télévision. En 1980, il commence à travailler pour le CERN en Suisse. Le 13 mars 1989, il présente à son supérieur, Mike Sendall, un projet de système de gestion des informations générales sur les accélérateurs et les expériences au CERN basé sur un système hypertexte distribué.

Avec l’approbation de Mike, qui qualifie le projet de « vague mais prometteur », Tim se lance dans la création du premier site internet au monde. Il connecte différentes technologies de l’époque, notamment le protocole TCP, le DNS et le principe hypertexte. En mai 1990, il officialise le nom « WorldWideWeb ».

Le projet s'accélère

Equipe du CERN
Tim Berners-Lee et son équipe

À partir de 1990, Tim et son équipe développent les piliers du web que l’on connait aujourd’hui, tels que l’Hypertext Transfer Protocol (HTTP), l’Hypertext Markup Language (HTML) et le système de gestion d’URL. Ils conçoivent également leur premier serveur web, le CERN httpd.

Le premier site internet est publié le 6 août 1991 et présentait les objectifs du World Wide Web, ses composants, ainsi que les technologies et protocoles utilisés.

Premier site internet au monde
Premier site internet au monde

En 1992, Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, souhaitait mettre son projet innovant à la disposition du public. Il a donc commencé à promouvoir son idée au sein du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. Cette même année, 26 sites Web ont été créés et ajoutés au réseau, dont le premier site français.

Premier site internet Français
Premier site internet Français

Le boom des navigateurs et l'essor du web

En 1993, le CERN a renoncé à ses droits d’auteur sur les logiciels du World Wide Web et a laissé les projets dans le domaine public. Cela a permis l’apparition de nouveaux navigateurs Web avec la possibilité d’afficher des images, rendant l’Internet plus accessible et convivial.

NCSA Mosaic
Navigateur NCSA Mosaic

Unification et collaboration : la création du W3C

En 1994, Tim Berners-Lee a créé le World Wide Web Consortium (W3C) pour harmoniser les normes et les pratiques du Web. Le slogan du W3C, « Un seul web partout et pour tous », reflète sa mission de promouvoir un Internet universel et accessible à tous.

W3C One Web for Everyone

L'impact d'internet sur nos vies

Aujourd’hui, nous utilisons Internet pour presque tout, des communications aux divertissements en passant par le travail.

Personnellement, j’ai découvert Internet en 1998 et j’ai rapidement développé une passion pour la création de sites Web. Sans Internet, je n’aurais jamais pu voyager en travaillant, ni partager cette histoire avec vous. Merci, Tim !

Conclusion

Voilà pour l’histoire du premier site web au monde.

Et ce premier épisode de cette webserie “Culture Web” qui a pour but de retracer l’histoire de l’internet.

J’espère que cet article ainsi que cette vidéo vous auront plu, et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé.

Apprendre le métier de créateur de site internet

Enfin, si tout comme moi, vous êtes interéssé par la création de site internet et le fait de se lancer en tant que Freelance dans ce domaine, j’ai créé une formation découverte gratuite en 7 emails :

Formation gratuite pour découvrir le métier de Webmaster Freelance

Formation métier webmaster gratuite
PLAN DE LA FORMATION GRATUITE DÉCOUVERTE MÉTIER WEBMASTER

Recevoir la formation découverte gratuitement

Pas de SPAM, chez WebandFree nous détestons ça.
Il est possible de se désabonner à tout moment.

Picture of Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin Tiktok

Partager cet article

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "L’histoire du premier site internet – Comment Tim Berners-Lee a révolutionné le monde" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter

Newsletter
Noté 5/5 par tous nos élèves

Offre exceptionnelle cette semaine sur la formation Culture Web Frontend

Demande de financement Pôle Emploi

Il est possible de faire financer cette formation par Pôle Emploi.
La procédure peut prendre quelques semaines.
Pour en savoir plus, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

En Janvier 2024

-20%

sur tout le catalogue
DE FORMATIONS
avec le code promo :

YOUPICEST2024

Bonne année :)