BLOG

L’importance du sport quand on est Freelance

sport-vs-freelance

L’importance du sport quand on est Freelance

Vous êtes Freelance ou vous souhaitez le devenir et vous avez parfois des moments pendant lesquels vous manquez d’énergie, vous manquez de motivation ou bien encore vous vous sentez instable sur le plan émotionnel ? En effet, parfois la moindre tuile que l’on rencontre dans la journée peut avoir un gros impact sur notre vie professionnelle ! Parlons ensemble de l’importance du sport dans votre vie professionnelle.

Un tout petit mot à propos de moi

Alors je vous arrête tout de suite, chers Freelances, je ne suis pas un grand sportif ! Je n’ai même jamais aimé le sport, jusqu’à mes 25 ans 😉 ! Mais aujourd’hui, le sport fait partie intégrante de ma vie, je ne pourrai plus m’en passer.
J’ai des problèmes de poids depuis que je suis enfant et j’ai aussi tendance à être émotionnellement instable dans ma vie ; je vis les choses à fond parce que je fonctionne de cette façon, tout simplement.

Le sport est pour moi un excellent moyen de réguler tout cela. C’est un amplificateur d’énergie pour mes projets.
Ce n’est pas toujours évident, mais lorsque je travaille sur de gros projets, le sport m’aide beaucoup à rester motivé.

A travers cet article, je vais tenter de vous exprimer toutes les raisons qui m’ont fait aimer le sport.

Me vider le cerveau

Si vous êtes Freelance Webmaster, comme moi, vous passez l’intégralité de vos journées professionnelles devant un écran.
Par conséquent, vous vous fatiguez mentalement mais pas tellement physiquement.

Pendant une année de ma vie, j’ai travaillé physiquement dans des fermes. Pendant ce moment de ma vie, je me suis aperçu qu’il y avait une grosse différence entre
Je me suis aperçu pendant cette période que :

  • j’avais perdu beaucoup de poids,
  • j’étais en meilleure santé,
  • j’étais moins stressé,
  • j’étais mieux mentalement.

Humainement parlant, vous n’êtes pas fait pour rester devant un écran. Faut-il pour cela quitter votre métier et tout reprendre à zéro ? Bien sûr que non, chers lecteurs, c’est bien pour ça qu’on est là aujourd’hui !
Mais il vous faut trouver un moyen de vous bouger physiquement en parallèle de votre activité.

Les séances de sport vont vous permettre de reconnecter votre état physique avec votre état mental. Si vous ne le faites pas, alors soyez conscient que vous n’avez pas de moyen de vous vider la tête, ce qui est très important pour votre santé mentale.

Muscler sa volonté, se forger un mental

Quand vous êtes Freelance, vous portez beaucoup plus de responsabilités que lorsque vous êtes salarié.
Si votre boîte ne fonctionne pas, alors vous allez couler. ça met tout de même un peu la pression !
Pour rester à flots, vous allez devoir faire face à des périodes parfois difficiles ; pour les traverser, vous allez devoir travailler votre force mentale pour vous adapter. La capacité d’adaptation est synonyme de survie, dans tous les domaines.

Pour cela, rien de tel que le sport. Quand vous débutez (et même quand vous êtes expérimenté d’ailleurs), votre limite, c’est vous-même. Si vous n’arrivez pas à réaliser tel ou tel exercice, c’est parce que vous n’êtes pas encore taillé pour (il vous manque des bras, des jambes, etc…).
Du coup, vous fixer l’objectif de vous dépasser vous-même constitue le plus sain des objectifs. Apprendre à gérer sa frustration sur le plan physique et à faire ce qu’il faut pour dépasser ses capacités constitue un excellent apprentissage pour vous en tant qu’entrepreneur.

En effet, en tant qu’entrepreneur, vous devez sans arrêt vous confronter à des obstacles que vous allez devoir dépasser pour progresser et réussir ; si vous n’en prenez pas l’habitude à travers le sport notamment, alors ce sera beaucoup plus difficile pour vous.

Stabilisez votre niveau énergétique

Avoir un niveau énergétique qui n’est pas stable est très fatiguant et destructeur pour votre rythme de travail, surtout en tant que Freelance où vous êtes seul (en tant que salarié, il y a toujours le patron qui est là pour vous mettre le coup de pied aux fesses si besoin ;)).

Introduire les séances de sport dans ma vie m’a permis de stabiliser mon niveau d’énergie et de mieux la gérer inconsciemment.

Les effets collatéraux des séances de sport

Plus vous faites de séances de sport, plus vous allez y prendre goût et plus vous allez naturellement faire l’effort de faire attention à votre alimentation.

 Petite anecdote

Je me suis acheté une montre connectée par curiosité, pour suivre les statistiques de mes séances de sport. Grâce à ça, je me suis aperçu que les moments où j’avais les projets les plus importants, à plus gros enjeux dans ma vie professionnelle correspondent aux moments où mes performances sportives étaient les moins bonnes ; votre état mental a un impact direct sur votre état physique !

Faites du réseau grâce au sport

Si vous faites du sport en salle ou en équipe, vous faites naturellement du réseau. Au sein de ce réseau, il y a parfois des entrepreneurs qui ont besoin d’un petit coup de boost dans leur activité ; vous pouvez peut-être les y aider !

Vous faites alors d’une pierre deux coups ; vous faites du bien à votre état physique et mental et vous décrochez potentiellement des contrats 😉 !

Restez en bonne santé !

N’oubliez jamais que vous avez créé votre boîte en tant que Freelance pour être plus libre et profiter davantage de la vie ;
Mais tout cela ne fonctionne que si vous restez en bonne santé ; alors faites du sport pour la conserver et vous emmènerez votre activité toujours plus haut !

Conclusion

Voilà, chers Freelances, j’espère qu’à travers cet article, je vous ai donné envie d’aller faire tout de suite votre première séance de sport 😉 !
Cela pourra vous paraître (très) contraignant au début, mais je vous conseille vraiment de vous accrocher, parce que négliger votre état physique pourrait tout simplement vous coûter vos objectifs à moyen et long terme…
Pensez-y !

Si cet article vous a plu, commentez et partagez-le, et suivez Web and Free sur Instagram !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez faire de la création de site Internet votre métier, je vous conseille ma formation Devenir Freelance Webmaster.
Vous pouvez également vous connecter au groupe Facebook des Freelances Webmasters francophones pour savoir ce que d’anciens élèves pensent de la formation !
Avant cela, vous pouvez aussi accéder à ma formation gratuite de découverte du métier de Webmaster.

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin

Partager cet article

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "L’importance du sport quand on est Freelance" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez la newsletter

Newsletter