SEO : Le minimum vital à faire lors de la création d’un site Internet ?

SEO - Le minimum Vital à faire sur son site

SEO : Le minimum vital à faire lors de la création d’un site Internet ?

Le SEO, ou référencement naturel, est un élément à prendre en compte lorsqu’on crée et livre un site internet. Si une stratégie SEO est nécessaire pour que le site de votre client soit bien référencé, il y a tout de même un minimum vital à faire au moment de la création d’un site internet.

Les actions à faire pour le référencement au lancement du projet du site internet

Il est important de savoir que rien ne vous oblige à inclure une prestation de référencement naturel dans votre mission de webmaster. Il s’agit ici de poser les fondations techniques du SEO à partir desquelles la stratégie pourra prendre place. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’exercer en tant que webmaster et consultant SEO afin de proposer une prestation complète.

Il peut d’ailleurs être judicieux de comprendre les bases pour pouvoir conseiller votre client et lui apporter votre connaissance sur le sujet. Cela vous permettra de lui proposer une prestation complémentaire ou de le mettre en contact avec un spécialiste avec qui vous pourriez travailler en équipe.

Avant de passer à la création du site internet de votre client, vous pouvez lui demander s’il a créé une stratégie SEO, une recherche de mots-clés et de contenus. L’idée est de proposer un mot-clé par page et c’est notre rôle en tant que webmaster de lui demander les services ou offres qu’il souhaite mettre en avant. Vous pourrez mieux le conseiller sur l’arborescence de site internet et pourquoi pas, des idées de contenus. 

Une arborescence logique et fluide contribue à une bonne base de référencement naturel.

Si votre client n’a pas travaillé ses mots-clés, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword planner, Ubersuggest qui vous donneront une idée de pertinence de mots-clés, voire même des idées de contenus. 

Les actions à faire pour le référencement pendant la création du site internet

Notre mission en tant que webmaster est de mettre en place les éléments techniques nécessaires au référencement. L’arborescence, les pages, les contenus optimisés, des visuels avec des balises vous permettent de construire les bases du SEO.

Des outils comme SEOPRESS, Yoast SEO vous aident à avoir un retour en temps réel de vos actions sur le SEO du site.

Le certificat SSL, la version mobile, l’UX du site sont également à prendre en compte au même titre que la vitesse de chargement.

Le maillage internet permet de créer des liens entre les différentes pages et améliore l’indexation du site sur les moteurs de recherches.

Je vous l’accorde, cela fait pas mal de paramètres à prendre en compte mais ils ne constituent qu’une partie du référencement naturel !

Les actions à faire pour le référencement à la livraison du site internet

D’autres éléments techniques permettent de favoriser le référencement du site internet de votre client parmi lesquels on retrouve :

  • La vitesse de chargement est cruciale et l’outil Autoptimize est relativement efficace sur WordPress. Des outils comme GTMetrix vous permettent de tester la vitesse de votre site pour pouvoir rapidement apporter les corrections nécessaires.
  • L’hébergement avec un serveur performant ne sera pas négligeable. Pour cela je vous conseille O2Switch (le code JRAGENCY vous fait profiter de deux mois offferts) et Cloudways est une autre alternative un peu plus professionnelle.
  • Indexer votre site internet sur la Google Search Console vous permet d’informer Google de la création de votre site.
  • Créer un fichier xml qui se met à jour automatiquement à chaque création de page et qui communique directement avec Google via la Search Console pour booster le référencement naturel.
  • Les redirections sont très importantes, surtout dans le cas d’une refonte de site internet vers une nouvelle adresse.

 

J’espère que cette liste non exhaustive vous aidera à mettre toutes les actions nécessaires pour assurer les bases du SEO lorsque vous créez un site internet. N’hésitez pas à faire une veille régulière sur le domaine du référencement. Cela vous aidera à approfondir vos connaissances mais aussi à conseiller votre client ! Et si vous avez envie d’aller plus dans le métier de webmaster, j’ai créé une formation découverte gratuite en 7 emails !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "SEO : Le minimum vital à faire lors de la création d’un site Internet ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter