BLOG

Doit-on se nicher quand on est Freelance Webmaster ?

doit-on-se-nicher-freelance-webmaster

Doit-on se nicher quand on est Freelance Webmaster ?

Quand on est Webmaster Freelance, on finit toujours par se demander, tôt ou tard, s’il ne faudrait pas se nicher. Au début, c’est peut-être un peu difficile à concevoir, mais à mesure que l’on avance, à mesure que l’on travaille pour des clients et surtout à mesure que l’on étudie le marché, on peut se rendre compte que certains domaines de compétences ont besoin de notre expertise. On peut parfois avoir peur de se cloisonner, de faire toujours la même chose, peur de se lasser, etc… Je vais tenter, à travers cet article, de vous apporter des réponses claires. Restez bien jusqu’au bout avec moi parce que je vais vous suggérer une solution qui va probablement vous intéresser 😉 !

Se nicher, ça veut dire quoi ?

Se nicher, ça veut simplement dire qu’on va se spécialiser dans un domaine.
Prenez l’exemple des médecins ; certains sont généralistes et ne choisissent pas de spécialité. D’autres choisissent de se spécialiser dans un domaine particulier (la cardiologie, la kinésithérapie, etc…).
Bien ou pas bien ? Cela dépend de beaucoup de choses !
Retenez que quelqu’un qui se niche a naturellement tendance à se démarquer des autres.
Si vous avez mal au cœur, vous préférez avoir affaire à un médecin généraliste ou à un cardiologue ^^ ? Personnellement, je vais voir mon médecin généraliste en espérant obtenir une ordonnance pour une consultation vers un cardiologue !

Quelles sont les niches possibles pour un Webmaster ?

Se nicher par le domaine d’activité des clients potentiels

On va décider de se spécialiser pour aider un métier en particulier :

  • Restaurateurs,
  • Coiffeurs, esthéticiennes,
  • Plombiers,
  • Etc…

Se nicher par son domaine de compétence

Lorsque vous pratiquez le métier de Webmaster, comme vous allez toucher un peu à tout, vous allez vite vous rendre compte que vous préférez certaines tâches par rapport à d’autres. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans ces tâches.
Par exemple :

  • Consultant SEO (référencement naturel),
  • Consultant SEA (publicités),
  • Contenu visuel pour le Web (photographe pour le web),
  • Développeur front end ou back end (si vous adorez la programmation),
  • Interconnection entre les API (pour interconnecter des plateformes),
  • Intégration Elementor Pro (si vous adorez Elementor Pro).

En bref, il y a plein de choses à faire !

Se nicher par intérêt

Une notion importante est bien entendu l’intérêt. Vous devez porter un intérêt à ce sur quoi vous vous nichez ! Ne vous ciblez pas juste pour des raisons d’argent,ça ne fonctionnera pas (ou beaucoup moins bien !).
Quand vous aimez ce que vous faites, vous ne voyez pas le temps passé.
Il faut aussi néanmoins que ça vous rapporte, on est d’accord !
N’oubliez pas que la passion vient en forgeant ; soyez patient, cela ne tombera pas du ciel.

De la même façon, lorsque vous vous lancez dans une niche, à force de travailler avec, d’échanger avec les personnes concernées et de vous y intéresser, peut-être que vous allez aimer ça de plus en plus et que vous voudrez toujours en apprendre plus.

Faites votre Ikigai

Un Ikigai, c’est un outil de développement personnel qui se présente sous la forme d’un petit schéma composé de quatre cercles qui se croisent tous :

  1. Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  2. Dans quoi êtes-vous bon ?
  3. De quoi le monde a-t-il besoin ?
  4. Qu’est-ce qui peut vous faire gagner de l’argent ?

Prenez le temps de répondre à toutes ces questions et l’endroit où se croisent tous les cercles vous donne la réponse de ce que vous êtes censé faire pour être heureux, utile et épanoui !
Notez qu’un Ikigai se travaille toute une vie ; vous ne trouverez pas les réponses en une heure 😉 !

Quels avantages a-t-on à se nicher ?

Vous vous démarquez

Forcément, quand vous vous nichez, vous allez devenir bon dans un domaine.
Trouvez un problème dans un domaine particulier, spécialisez-vous dans la solution à ces problèmes et dites aux gens que vous pouvez les aider à résoudre ces problèmes.
Dans l’idéal, il faudrait que peu de gens fassent ce que vous proposez.

Vous pouvez augmenter vos tarifs

A chaque nouveau client, vous allez travailler davantage votre domaine d’expertise, renforcer votre expérience et ainsi augmenter la confiance de vos clients à chaque fois !
Vous allez ainsi pouvoir augmenter vos tarifs et ainsi pouvoir gagner un peu de temps libre (ce qui est le but lorsque vous devenez indépendant).
Repensez aux médecins : une consultation chez le cardiologue coûte plus cher qu’une consultation chez votre médecin généraliste !

Vous gagnez du temps sur la prospection

Si vous ne vous nichez pas, vous ne répondez pas à une problématique bien précise. Si en revanche vous vous spécialisez dans la résolution d’un problème bien particulier, alors vous allez créer un site bien référencé sur cette problématique, ainsi que des communications régulières bien ciblées sur les réseaux sociaux ; Vous mettez ainsi en place une sorte de système d’acquisition automatique de clients.

Les inconvénients

Un problème d’ego…

Se nicher, ça veut dire se fermer des portes. C’est en tout cas l’impression que j’avais quand j’ai débuté. En général (surtout au début), on aime bien se dire qu’on va toucher à tout ; ça paraît plus classe ^^ !
Mais lorsqu’on rentre dans un domaine d’expertise, on se rend vite compte qu’il y a plein plein de nouvelles choses à apprendre ; c’est sans fin !

La potentielle perte de temps

En réalité, il y a plein de choses dans lesquelles on peut se spécialiser. C’est une réelle opportunité parce que, si une spécialisation finit par vous embêter à un moment donné, vous pouvez revenir à la base et repartir sur autre chose ; vous ajoutez ainsi une corde supplémentaire à votre arc !
de quoi rendre heureux un client qui vous trouve !

Je prends pour référence un discours de Steve Jobs qui a un jour apris la calligraphie. Cela ne lui a pas servi jusqu’au jour où il a eu l’idée d’ajouter les polices sur les logiciels de traitement de texte…
Même si on apprend une chose et qu’on arrête, sur le long terme ça servira ; on pourra ‘lier les points’ !

Pas évident pour les débutants…

En effet, lorsque vous êtes débutant, c’est difficile de se spécialiser parce que vous n’avez pas d’expérience, pas de références.
Je vous conseille de prendre un projet client sur lequel vous avez déjà travaillé et d’utiliser ce que vous avez fait pour lui pour vous booster.

Finalement, on se niche ou pas ?

En lisant cet article, vous vous dites peut-être que je cherche à vous inciter à vous nicher. Pas du tout !
Je suis la preuve vivante que l’on n’a pas besoin de se nicher pour réussir. Dans ma carrière de Webmaster Freelance, j’ai réalisé des sites pour plein de domaines différents :

  • Une école de Kitesurf,
  • Des comptables,
  • Des plombiers,
  • Des dentistes,
  • Des fabricants d’outils de cuisine,
  • Etc…

Moi, je suis plutôt niché sur les technologies. J’adore Elementor Pro par exemple. Lorsque je fais un site, je le fais très souvent avec Elementor Pro !
Donc oui, chers Webmasters, il est possible de réussir sans se nicher ! Mais ce sera juste plus long pour gagner plus d’argent parce que vous ferez face à plus de concurrents !
C’est bien aussi au début de ne pas se nicher parce que vous explorez plus de situations diverses et variées ; ça vous permet de mieux vous connaître, de trouver plus rapidement une ou plusieurs éventuelles tâches que vous aimez particulièrement réaliser, pendant lesquelles vous ne voyez pas le temps passer.
Tâches sur lesquelles vous pourrez vous spécialiser plus tard !

La multi-niche pour les indécis

Un bonus pour ceux qui sont restés jusqu’au bout 😉 !
Si vous êtes comme moi et que vous vous lassez vite des choses mais que vous avez compris tous les intérêts à vous nicher, alors lisez bien ce paragraphe ;).

Si vous réalisez en général des projets clients bien spécifiques pour lesquels les solutions adaptées ne sont pas forcément évidentes à trouver (lisez cet article si vous faites face à cette solution) :

  • Vous allez documenter la solution complexe que vous avez trouvée,
  • Vous allez pouvoir la mettre en valeur en créant un site Internet dédié pour répondre aux problématiques semblables ; ainsi, tous les gens qui font face à cette problématique vont vous trouver grâce à ce site et ils vont vous contacter parce que vous avez déjà résolu ce problème. Félicitations, vous venez de créer une sous niche tout en restant généraliste 😉 !

Si vous procédez ainsi, vous allez peut-être vous rendre compte qu’une niche en particulier vous rapporte pas mal d’argent, alors vous allez pouvoir travailler ce levier d’acquisition de clients pour que ça vienne plus rapidement et sans vous prendre de temps.

Une anecdote personnelle

A titre personnel, mon beau-père voulait vendre son commerce sans y parvenir. Je me suis rapidement rendu compte que sa communication n’était pas suffisante ; personne ne savait qu’il vendait !
J’ai donc décidé de prendre sa communication en main ; j’ai créé un site spécialement pour faciliter la vente de sa boutique, et ça a marché !
A partir de là, j’ai eu l’idée de créer mon site ‘jevendslaboutique.com’ qui est une sorte de site d’annonce amélioré pour les vendeurs de commerce.
Ainsi, je travaille aussi pour des clients potentiels qui veulent vendre leur boutique !

Conclusion

Voilà, chers Webmasters, j’espère que cet article vous aura donné des idées, aura levé certaines idées reçues et vous aura motivé à attaquer votre journée avec beaucoup d’énergie !

Si c’est le cas, likez, partagez et mettez un commentaire !

Dans le prochain article, on va parler des clients qui n’y connaissent rien. Plus précisément, je vais vous donner des conseils sur la bonne façon de leur présenter un projet !

A la prochaine chers Webmasters !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez faire de la création de site Internet votre métier, je vous conseille ma formation Devenir Freelance Webmaster.
Vous pouvez également vous connecter au groupe Facebook des Freelances Webmasters francophones pour savoir ce que d’anciens élèves pensent de la formation !
Avant cela, vous pouvez aussi accéder à ma formation gratuite de découverte du métier de Webmaster.

Et suivez Web and Free sur Instagram pour être au courant des actualités du Webmaster !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Rejoignez WebAndFree sur les réseaux

Youtube Facebook Instagram Linkedin

Partager cet article

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Doit-on se nicher quand on est Freelance Webmaster ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rejoignez la newsletter

Newsletter