Etes-vous fait pour travailler sur le web ?

Travailler sur Internet ?

Etes-vous fait pour travailler sur le web ?

Travailler sur le web attire de plus en plus de personnes et fait tout de suite penser à la liberté d’organisation et de mode de vie. Il y a pourtant d’autres éléments à prendre en compte avant de vous lancer. C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Travailler sur le web quels avantages ?

La liberté d’organisation

Le premier avantage auquel on pense est bien sur la liberté. En travaillant sur le web et à distance, vous avez la possibilité de vous organiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple dédier une journée à vos réunions clients ou encore un créneau en particulier pour travailler sur votre communication. Ce qui est également intéressant est que vous pouvez par exemple travailler très tôt le matin si vous sentez que c’est le moment où vous êtes le plus focus. 

La liberté géographique

En travaillant sur le web, vous avez la possibilité de travailler d’où vous voulez. Le plus important est de prévenir vos clients si vous n’êtes pas en France et que vous avez éventuellement un gros décalage horaire. Mais les nomades vous le diront, et moi le premier, cela ne pose pas vraiment de problème du moment que vous restez joignable ! 

Une totale autonomie

Si cela peut paraître déroutant au début, vous allez travailler seul sans collègue trop bavard pour vous distraire et vous allez pouvoir utiliser les outils qui vous paraissent les plus pertinents pour avancer au mieux. Vous allez également apprécier de pouvoir travailler sur l’intégralité d’un projet et lorsque vous serez assez confiant, de pouvoir choisir les missions sur lesquelles vous avez le plus envie de travailler. 

Une meilleure rémunération

En tant que freelance, vous fixez vos propres tarifs en tenant compte de vos besoins mensuels, des charges liées à votre structure juridique, de votre expérience et de la valeur que vous allez apporter à votre client. Au début on a tendance à se fier aux baromètres que l’on voit sur différentes plateformes. Je conseille même de se mettre en peu en dessous du tarif des plateformes pour obtenir les premiers clients et des précieux avis. Mais plus vous allez gagner en expérience et être capable de démontrer votre expertise, plus vous allez pouvoir augmenter vos tarifs.

Travailler sur le web, les inconvénients ?

Personne n’est là pour vous dire quoi faire

Au début, se retrouver seul maître à bord peut être déstabilisant. Personne n’est là pour vous imposer un cadre ou pour vous dire quoi faire à tel moment de la journée ou encore vous fixer des deadlines. Prenez donc le temps d’identifier vos moments de productivité pour travailler sur les missions clients à ces moments-là, autorisez-vous des pauses régulières et faites preuve d’organisation et de rigueur pour prendre les bonnes habitudes dès le début. 

Le risque de vous éparpiller

Comme je vous l’ai dit, vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez. Attention toutefois à ne pas vous laisser dépasser par la situation et vous laisser tenter par un épisode Netflix ou les réseaux sociaux. Imposez-vous un cadre, des horaires et limitez les distractions pendant vos moments de focus !

La solitude

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la solitude peut parfois être pesante. Si travailler seul et gérer sa propre entreprise est très gratifiant et motivant, il y a des périodes où la solitude peut se faire ressentir et donc impacter notre moral et notre productivité. Ce que je vous conseille, c’est évidemment de vous entourer d’autres freelances. Vous pouvez par exemple aller en espace de coworking quelques fois par semaine, vous fixer des visio ou des déjeuners avec d’autres indépendants pour échanger autour de votre quotidien. Il y a également différents groupes sur Facebook pour pouvoir échanger facilement et se donner des astuces ! Effet boost garanti !

Une charge mentale plus importante

Ne vous fiez pas toujours aux réseaux sociaux où tout semble se passer pour le mieux pour chaque freelance qui expose son quotidien. La charge mentale est plus importante puisque vous avez maintenant votre propre entreprise, des responsabilités plus importantes et personne ne sera là pour faire barrage entre le client et vous en cas de problème. Se lancer sur le web, c’est aussi gérer toute la partie administrative qu’on ne voit pas toujours !

Toujours faire la différence

Vous allez avoir de la concurrence en travaillant sur le web. Il est donc indispensable de vous démarquer avec une communication régulière et en vous formant pour toujours rester efficace dans votre domaine. Cela passe aussi par votre relationnel, votre capacité à gérer des projets en groupe. Il y a plein de façons d’exploiter votre différence, soyez créatifs !

Comment savoir si travailler sur le web est fait pour vous ?

Je vous conseille de lister ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas au quotidien. Si la solitude, le besoin d’être cadré ou le démarchage vous font peur, cela peut être un frein. En revanche, si vous adorez vous challenger, vous donner un peu plus de liberté, choisir le travail en solo ou en équipe selon les projets, il peut être intéressant d’aller plus loin dans votre démarche.

Si vous vous lancez, je vous conseille de :

  • Garder un équilibre de vie entre le pro et le perso pour vous accorder des moments off et ne pas vous épuiser trop rapidement.
  • Délimiter votre espace de travail. On évite de travailler depuis le salon où la télé peut être votre pire tentation !
  • Mettre en place des routines pour être concentré et efficace. Et cela passe par une hygiène de vie !
  • Vous donner des objectifs clairs ! Que ce soit d’ici 1 ou 10 ans, avoir une vision vous aidera à mettre en place des actions concrètes au quotidien pour atteindre vos objectifs.

Ce qui est sûr, c’est que vous allez forcément vous révéler et connaître de nouveaux aspects de votre personnalité en choisissant ce type de carrière ! Si vous hésitez ou que le métier de webmaster vous attire, je vous propose une formation gratuite sous forme d’emails. Vous y découvrirez les bases du métier et qui sait, peut-être que vous allez vous lancer vous aussi !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Etes-vous fait pour travailler sur le web ?" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter