La différence entre développeur web et webmaster

Différence Développeur VS Webmaster

La différence entre développeur web et webmaster

Beaucoup de personnes confondent ces deux métiers et c’est normal puisqu’ils se complètent sur un projet de création de site web. Aujourd’hui je vous explique la différence entre développeur web et webmaster pour que vous compreniez qui intervient sur votre projet et pour vous aider à trouver le métier qui vous correspond le plus.

Le métier de développeur web

Quand on s’intéresse à l’univers du web et plus précisément dans la création de site web, on trouve toute une panoplie de métiers différents et il peut être facile de s’y perdre. Pour commencer, je vais vous expliquer en quoi consiste le métier de développeur web. 

Son rôle est de programmer des choses qui vont être mises en place sur internet. Ce métier regroupe le métier de développeur front end, et celui de développeur back end. Le premier va gérer l’affichage web de votre site internet tandis que le second va s’occuper de la partie “invisible” de votre site en codant certaines parties, gérer les API en utilisant des technologies comme le PHP, javascript etc

Il existe aussi des développeurs spécialisés sur des technologies comme Laravel basé sur du PHP ou sur des outils comme WordPress ou encore Shopify.

Une journée en tant que développeur web

Après les tâches comme le traitement d’emails, le développeur web va pouvoir passer au développement en alternant des phases de codes avec des phases de test avant d’en faire part au reste de l’équipe avant de tout mettre en production sur le serveur.

Une journée consiste donc à coder, tester et faire tester par les autres membres de l’équipe et faire les modifications nécessaires. Mieux vaut donc aimer la logique, aimer passer du temps à créer et tester le tout en étant dans sa bulle avec une petite dose de patience !

Le métier de webmaster

Je suis moi-même webmaster freelance depuis quelques années et mon métier me rend plus proche de l’humain. Ma mission est d’aider des entreprises à communiquer sur internet, notamment via la création de sites internet.
Si vous vous posez la question, il n’est pas obligatoire de savoir coder pour être webmaster. Il existe de nombreux outils pour vous épargner toute la partie code et de les utiliser au mieux pour faire passer le message d’une entreprise via un site internet. Il est tout de même possible de faire de la programmation si votre client a un besoin particulier pour son site internet ou de faire appel à un développeur pour travailler en duo !

Le webmaster doit avoir plusieurs qualités comme :

  • connaître les principe de la programmation web (sans être développeur) : comprendre le HTML, CSS, Javascript, PHP SQL.
  • Maîtriser les bases du marketing pour aider ses clients à communiquer
  • Aimer le design pour créer des sites internet aussi fonctionnels qu’esthétiques

Si vous manquez de compétences, rien ne vous empêche de vous lancer et de faire appel à des graphistes ou d’autres métiers complémentaires !

Une journée en tant que webmaster

Généralement la journée commence par des tâches basiques comme vérifier ses e-mails et traiter d’éventuelles urgences.

Ensuite le webmaster se consacre aux tâches telles que :

  • Etablir un cahier des charges par rapport à un projet client
  • Créer les maquettes d’un site en définissant les zonings et en intégrant la charte graphique du client
  • Créer le site internet après validation des maquettes par le client en insérant du contenu, des visuels
  • Faire la maintenance via la mise à jour de serveurs, de sites, en mettant à jour les nouveaux contenus donnés par le client

Les TJM des Freelances développeur Web et Freelance Webmaster

La différence de salaire peut s’expliquer par différents critères tels que :

  • L’expérience
  • Les technologies et outils maîtrisés
  • Le type de projet sur lequel le freelance va travailler

Généralement un développeur est mieux payé qu’un webmaster en raison de la spécialisation. Par contre, il est possible en tant que webmaster de travailler sur des prestations mensuelles contrairement au développeur qui ne va intervenir qu’une fois sur un projet.

Un webmaster va généralement avoir une base de clients mensuels tandis que le développeur va avoir besoin de chercher de nouveaux projets. Un webmaster peut donc mieux s’en sortir sur le long terme grâce aux accompagnements et prestations mensuelles.

Comment choisir entre Freelance Développeur Web et Freelance Webmaster ?

Vous l’aurez compris, ces deux métiers se ressemblent et peuvent se compléter. Les deux permettent aussi de travailler à distance si vous avez envie de devenir nomade par exemple.

Pour choisir entre ces deux métiers, le choix se fera par rapport à votre préférence en termes de missions quotidiennes :

  • Si vous aimez programmer, créer, coder, tester, le métier de développeur sera alors plus adapté.
  • Si vous aimez bien le développement mais que vous avez aussi envie d’avoir un contact avec des entreprises, faire un peu de design, de publicité, de référencement, le métier de webmaster sera fait pour vous.

Rien ne vous empêche d’avoir les compétences pour ces deux métiers et d’alterner entre les différentes missions si vous avez besoin de changer de temps en temps.

Si vous avez des questions et que vous souhaitez échanger avec des développeurs et webmaster, le groupe francophone sur Facebook vous attend !

Si vous souhaitez aller plus loin et que le métier de webmaster vous intéresse, j’ai créé une mini formation découverte en 7 e-mails qui permet de voir les bases avant de devenir webmaster.

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "La différence entre développeur web et webmaster" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter