Apprendre à coder VS Utiliser WordPress

Apprendre à coder VS Utiliser Wordpress

Apprendre à coder VS Utiliser WordPress

Les CMS comme WordPress font gagner un temps considérable pour la création de site web. Mais en tant que webmaster, on peut légitimement se demander s’il est indispensable de savoir coder. Dans cet article, nous allons donc comparer les deux approches à savoir apprendre à coder VS utiliser WordPress.

Est-il utile de savoir coder pour créer des sites internet ?

Il est toujours bon de comprendre comment fonctionne le code d’un site web, notamment si l’on souhaite pousser le CSS même si cela n’est pas indispensable.
En revanche, de nombreux outils permettent de créer et maintenir un site web sans être un as du code.

Si vous êtes attiré par le métier de Webmaster, cela peut être dû à votre envie de créer des univers graphiques pour vos futurs clients, pour leur apporter des solutions webmarketing ou encore pour les aider au niveau du SEO.
Si la programmation vous attire, il est tout à fait possible d’avoir des clients qui auront besoin de vos compétences qui seront alors plus poussées.

Si votre client a besoin de fonctionnalités particulières, savoir les coder sera certainement plus pratique et plus rapide que de chercher un plugin sur WordPress.

Comprendre la demande client pour trouver la solution la plus adaptée

Si vous savez exactement ce que veut votre client, vous pourrez alors savoir s’il est pertinent d’utiliser des outils comme WordPress ou s’il vaut mieux savoir coder. Prenez tout de même le temps de bien évaluer le projet dans sa globalité, car coder un site demande un budget plus conséquent que de le créer via WordPress.

Si la création de sites plus complexes, de plateformes ou d’API vous attire plus qu’un site dit “basique”, je vous conseille alors d’approfondir vos compétences en code ou de les mettre en avant pour aller chercher des projets plus poussés. L’avantage ici est que vous pourrez vous nicher et vous serez sollicités pour des projets sur plusieurs mois et cela se ressentira sur votre trésorerie.

Posez vous les bonnes questions avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans l’apprentissage du code, il est important de prendre en compte deux facteurs :

  • Le premier est la demande du client pour apporter une solution sur mesure. Si vous souhaitez apporter des solutions abouties et que vous visez des clients avec des demandes particulières, le code sera fait pour vous.

  • Le deuxième point à prendre en compte est si vous préférez coder ou créer des solutions plus simples tout en apportant vos compétences complémentaires en webmarketing.

Attention le métier de codeur comprend aussi une certaine solitude à prendre en compte si vous avez besoin d’intéractions au quotidien.

Si vous êtes plutôt “touche à tout” et que vous vous donnez comme mission d’aider vos clients à gagner en visibilité, il peut être intéressant de vous former aux stratégies de réseaux sociaux ou de référencement naturel. Cela comprend aussi une partie gestion de projet et des contacts directs avec vos clients.

Pour résumer, coder ou utiliser WordPress dépend donc de la demande des clients mais aussi de vos envies personnelles ! Si vous vous posez des questions sur le métier de webmaster, vous pouvez vous inscrire à ma formation découverte en 7 emails. Cela vous permettra de comprendre les bases nécessaires à ce métier !

Johann
Johann
Freelance Webmaster, et Web Entrepreneur je partage mes conseils sur la création de site Internet, le Freelancing et le Digital Nomadime.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi

Dans le même genre que "Apprendre à coder VS Utiliser WordPress" je vous invite à continuer votre lecture avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez la newsletter
Web and Free

Newsletter